Source: Toyota-Werkfoto
En treize chapitres en tout, le nouvel outil pédagogique propose un tour d’horizon complet de la technique des motorisations hybrides, électriques et au gaz. Les textes sont rédigés de manière à rendre intelligibles les nouvelles technologies à quiconque possède un bagage technique sans être diplômé d’une haute école.
Cet outil pédagogique, qui sera développé sur trois ans, est conçu par une équipe de rédacteurs autour d’Andreas Lerch. Les partenaires que sont l’UPSA, A&W Verlag AG et l’Association suisse des enseignants de la technique automobile (ASETA) s’occuperont de la publication.
Chaque article sera présenté sur une page avec du texte et des graphiques ou des illustrations. Ces documents seront publiés épisodiquement sur metiersauto.ch et pourront être téléchargés au format PDF.
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1. Les sources d’énergie
Décarbonisation et défossilisation_2-21 [PDF]
Chaîne de rendement_06-21 [PDF]
Hydrogène H2_21-21 [PDF]
Gaz nazurel CNG/LNG_25-21 [PDF]
Carburant LPG ou GPL_31-21 [PDF]
Éthanol/Bioéthanol_84-22 [PDF]
Energie électrique_86-23 [PDF]
e-fuel_95-23 [PDF]
Biodiesel/FAME_108-23 [PDF]
Consommation versus CO2_120-23 [PDF]
Choix d'entraînement_125-23 [PDF]
Ammoniac NH3_129-24 [PDF]
2. Les bases du courant alternatif
AC définitions et types_1-21 [PDF]
Termes employés en courant alternatif_13-21 [PDF]
Résistance sous courant alternatif sinusoïdal_18-21 [PDF]
Puissance sous courant alternatif sinusoïdal_26-21 [PDF]
Facteurs de forme et de crête_58-22 [PDF]
Circuits en série_76-22 [PDF]
Couplages en parallèle_82-22 [PDF]
Filtres électriques_88-23 [PDF]
Triphasé_106-23 [PDF]
Types de branchements_110-23 [PDF]
Charge déséquilibrée_118-23 [PDF]
Voltampère ou Watt_128-24 [PDF]
Equilibrage des phases_142-24 [PDF]
Répercussions sur le réseau_145-24 [PDF]
3. Les véhicules électriques
Moteurs électriques_11-21 [PDF]
Magnétisme_24-21 [PDF]
Force magnétique_35-21 [PDF]
Convertisseur d'énergie_65-22 [PDF]
Champ tournant_68-22 [PDF]
Stator_71-22 [PDF]
Bobinages de stator_77-22 [PDF]
Machines synchrones 1_94-23 [PDF]
Machines synchrones 2_96-23 [PDF]
Machines Asynchrones 1_111-23 [PDF]
Machines Asynchrones 2_115-23 [PDF]
ESM_131-24 [PDF]
Moteurs à flux axial_134-24 [PDF]
Machines à reluctance_135-24 [PDF]
Diagramme de fonctionnement_143-24 [PDF]
4. L’électronique de puissance
Introduction_12-21 [PDF]
Transistors bipolaires_19-21 [PDF]
Transitors à effet de champ_23-21 [PDF]
IGBT_29-21 [PDF]
Redressement_44-22 [PDF]
Convertisseur de tension_1_80-22 [PDF]
Convertisseur de tension_2_83-22 [PDF]
Convertisseur de tension_3_89-23 [PDF]
Convertisseur de tension_4_92-23 [PDF]
Onduleur_1_122-23 [PDF]
Onduleur_2_126-23 [PDF]
Onduleur_3_127-23 [PDF]
Onduleur_4_140-24 [PDF]
Capacité du circuit intermédiaire_141-24 [PDF]
5. Les structures des réseaux embarqués
Notions de base_39-21 [PDF]
Hybride-Réseau de bord_43-22 [PDF]
Réseau de bord 48 V_55-22 [PDF]
Communication 1_70-22 [PDF]
Communication 2_75-22 [PDF]
Câbles et prises_79-22 [PDF]
Thermomanagement_85-23 [PDF]
Thermomanagement_2_97-23 [PDF]
Blindage_103-23 [PDF]
Pile à combustible_121-23 [PDF]
6. Les dispositifs de stockage de charge
Le courant par la chimie_08-21 [PDF]
Principe de la batterie Lithium-lon_32-21 [PDF]
Matériaux de cathode de la batterie au lithium_38-21 [PDF]
Matériaux de l'anode de batterie au lithium_46-22 [PDF]
Séparateurs_52-22 [PDF]
Electrolyte_64-22 [PDF]
Sécurité de la batterie_69-22 [PDF]
Surveillance des cellules_102-23 [PDF]
Types de cellules_113-23 [PDF]
Comportement de charge_124-23 [PDF]
La batterie 12 V sur un EV_130-24 [PDF]
Perte de capacité_137-24 [PDF]
Capacité brute / nette_139-24 [PDF]
7. La sécurité au travail
Valeurs utiles 1_10-21 [PDF]
Valeurs utiles 2_15-21 [PDF]
Liaison équipotenzielle_30-21 [PDF]
Conducteurs HV_45-22 [PDF]
Sécurité intrinsèque HV_51-22 [PDF]
Bases légales_56-22 [PDF]
Déclassement_1_63-22 [PDF]
Déclassement_2_81-22 [PDF]
Déclassement_3_87-23 [PDF]
Déclassement_4_101-23 [PDF]
Déclassement_5_105-23 [PDF]
Gants de protection_144-24 [PDF]
8. La charge
Stratégie de charge_9-21 [PDF]
Puissance de charge_14-21 [PDF]
Instrastructure du réseau_22-21 [PDF]
Charge en courant continu_33-21 [PDF]
Charge CA_61-22 [PDF]
Charge inductive_67-22 [PDF]
Réseau électrique_73-22 [PDF]
Charge bidirectionnelle_91-23 [PDF]
Station de charge redressement 1_93-23 [PDF]
Station de charge redressement 2_114-23 [PDF]
Station de charge redressement 3_119-23 [PDF]
Communication PP (1)_132-24 [PDF]
Communication CP (2)_133-24 [PDF]
9. Les moteurs hybrides
Entraînements alternatifs Systèmes hybrides_3-21 [PDF]
Hybride série_4-21 [PDF]
Hybride parallèle_1_20-21 [PDF]
Hybride Parallèle 2_27-21 [PDF]
Répartition de la puissance_34-21 [PDF]
Stratégie d'exploitation 1_40-21 [PDF]
Stratégie opérationnelle 2_47-22 [PDF]
Répartition de la puissance 2_109-23 [PDF]
Comparatif de consommation_117-23 [PDF]
Range Extender_123-23 [PDF]
10. La transmission
Sens et finalité_07-21 [PDF]
Engrenage épicycloidal_36-21 [PDF]
Two-Mode-System_42-21 [PDF]
Hybride parallèle & transmission_49-22 [PDF]
Hybride parallèle & DCT_53-22 [PDF]
Transmission CVT dédiées_57-22 [PDF]
Boîte manuelle dédiée_59-22 [PDF]
Transmission BEV_100-23 [PDF]
Boite 2 rapports BEV_104-23 [PDF]
Entraînements 48 Volt_107-23 [PDF]
11. Les moteurs au gaz
11a) HydrogènePile à combustible - FC_16-21 [PDF]
PAC: Régulation, périphérie_48-22 [PDF]
Réservoir de gaz et entretien_66-22 [PDF]
Commande d'entraînement FC_72-22 [PDF]
FC-Thermomanagement_78-22 [PDF]
Travaux d'entretien FC_112-23 [PDF]
11b) Gaz naturel
Structure d'une installation à gaz_37-21 [PDF]
Fonctionnement bivalent_54-22 [PDF]
Types de réservoirs CNG_60-22 [PDF]
Réservoir LNG_99-23 [PDF]
12. Les systèmes intégrés
Hybridation douce Mercedes_5-21 [PDF]
13. Thermomanagement
Refroidissement E-Machine_136-24 [PDF]
Conditionnement de la batterie_138-24 [PDF]