Conseillers de service automobile avec brevet fédéral

automobil-verkaufsberater_920px.jpg

Les conseillers de service automobile gèrent l'interface entre les clients, le véhicule et le garage. Ils développent la fidélité des clients, l’entretiennent et assument une fonction décisive dans le conseil et la vente de prestations (par exemple prestations de service, contrats de maintenance) et de produits (pièces et accessoires) pour l’automobile.

Les conseillers de service automobile obtiennent toutes les données nécessaires sur les clients et véhicules, développent des solutions de prestations dans le domaine du service, concluent des contrats et garantissent le processus d’enregistrement, de réception et de remise des véhicules. Pour ce faire, ils disposent de connaissances approfondies des chiffres clés actuels de l’atelier et de connaissances techniques et spécialisées de base. Des compétences de direction, la capacité à s'imposer et de solides connaissances dans la gestion des systèmes de planification et d'information de l’entreprise sont les conditions pour cette passionnante activité.
 
Durée : deux à trois semestres (formation en cours d'emploi)

> Télécharger la brochure [PDF]
> Comment bénéficier d’une aide de la Confédération ? [Lien]

Informations sur la formation et l'examen

FORMATION EN COURS DE RÉVISION - INFORMATIONS ACTUELLES SUR CETTE FORMATION
Avec le règlement d'examen approuvé en janvier 2021, cette profession sera renommée de conseiller/ère de service à la clientèle de la branche automobile à conseiller/ère de service automobile avec brevet fédéral avec le premier début de formation, qui est prévu en 2022.

Le développement des unités d'apprentissage et les plans d'enseignement, qui ont été adaptés aux besoins actuels des garagistes, est actuellement en cours de préparation par notre prestataire de formation. Les premières informations détaillées seront disponibles à partir du 1er septembre 2021.

École

7act, Benson
Madame Alexandra Benson
Côtes-de-Montbenon 30
1003 Lausanne
Tél. 021 646 77 77

Durée: trois semestres, formation en cours d'emploi

 

  • Plan d'enseignement 1 – Module de base 01 – Bases de la communication
  • Plan d'enseignement 2 – Module de base 02 – Marché, branche et innovation
  • Plan d'enseignement 3 – Module principal 03 – Gestion de soi
  • Plan d'enseignement 4 – Module principal 04 – Acquisition et vente
  • Plan d'enseignement 5 – Module principal 05 – Gestion des clients
  • Plan d'enseignement 6 – Module principal 06 – Services après-vente et coordination
  • Plan d'enseignement 7 – Module principal 07 – Module interdisciplinaire

> Règlement d'examen [PDF] 
> Directive relative au règlement d'examen [PDF]

> Annonce de l’examen professionnel à suivre – (suit)
> Formulaire d'inscription aux examens professionnels – (suit)

Conseillers de service à la clientèle dans la branche automobile avec brevet fédéral : l’ancienne formation commencée jusqu'en janvier 2021

 

> Les données clés du cours de préparatoire [PDF]
> Inscription au cours préparatoires au Brevet fédéral [PDF]

> Annonce de l'examen professionnel  [PDF]
> Formulaire d'inscription aux examens professionnels - [PDF]

> Aide de travail pour le travail de projet [PDF]
> Directives sur l’indication des sources [PDF]
> Directives sur le plagiat [PDF]
> Formulaire de déclaration de travail indépendant [PDF]

> Règlement d'examen (règlement) des conseillers de service à la clientèle [PDF]
> Directive relative au règlement d'examen [PDF]
> Module 1 : Economie [PDF]
> Module 2 : Comptabilité [PDF]
> Module 3 : Administration et informatique [PDF]
> Module 4 : Offres et contrats [PDF]
> Module 5 : Marketing et commerce [PDF]
> Module 6 : Personnel et organisation [PDF]
> Module 7 : Droit et assurances [PDF]
> Module 8 : Calcul [PDF]
> Module 9 : Technique de travail et communication [PDF]

Ton conseiller de l'UPSA: thomas.jaeggi@agvs-upsa.ch
vers haut

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie