
La nouvelle formation initiale « Assistants du commerce de détail AFP After-Sales Automobile » sera proposée à partir de 2022. Il s’agit d'un nouveau positionnement de l’ancienne formation initiale « Assistants du commerce de détail AFP Logistique des pièces détachées ». Elle est nettement plus axée sur la vente qu’auparavant.
Les assistants du commerce de détail conseillent les clients lors de l’achat d’accessoires automobiles, de produits et de prestations du garage et servent des garages tiers. Ils organisent des actions saisonnières pour les pièces et les accessoires. Les assistants du commerce de détail sont coresponsables de l’approvisionnement en pièces détachées et articles de l’assortiment d’accessoires. Ils stockent les produits conformément aux directives et les tiennent à disposition pour le fonctionnement interne. Ils appliquent activement les mesures de protection relatives à la gestion des produits et des matériaux polluants et les utilisent également lors de l’élimination de matériaux et de substances usagées.
En guise de formation préalable, il faut avoir terminé sa scolarité obligatoire.
Une fois la formation avec attestation terminée, il est possible d’entrer en deuxième année d'apprentissage de la formation initiale de gestionnaires du commerce de détail CFC.
Cette formation initiale comprend les quatre domaines de compétences opérationnelles suivants :
- Concevoir les relations avec les clients
- Gérer et présenter des produits et prestations
- Apporter et approfondir ses connaissances sur les produits et prestations
- Interagir dans l’entreprise et dans la branche
Une langue étrangère est enseignée.
► 2 années de formation
► 1 jour d’école professionnelle spécialisée par semaine
► 10 jours de cours interentreprises pendant la formation initiale
► 4 domaines de compétences opérationnelles