Gestionnaire du commerce de détail CFC After-Sales Automobile

Activités

Les gestionnaires du commerce de détail de la branche «After-Sales» conseillent et servent la clientèle lors de la vente au sein du service de pièces de rechange automobiles et d’accessoires. Ils travaillent par téléphone, en ligne ou directement au contact de la clientèle.

À l’aide de données spécifiques aux véhicules ou aux produits, un(e) gestionnaire du commerce de détail apprend, pendant son apprentissage, à rechercher, présenter et commander les pièces de rechange automobiles et les accessoires nécessaires pour des client(e)s internes et externes. Les gestionnaires du commerce de détail fournissent en outre d’autres prestations en rapport avec l’automobile.

En plus de la reprise professionnelle, la formation comprend également le traitement des cas de garantie. À titre de conseillers/ères en mobilité, ils présentent par ailleurs divers produits et prestations de manière attrayante et participent à l’organisation de promotions de vente et d’expositions saisonnières. Le processus d’acquisition des marchandises, de la commande à la livraison, fait également partie des nombreuses activités de cet apprentissage.

Formation

  • 3 années de formation
  • 1 à 2 jours d’école professionnelle spécialisée par semaine
  • 14 jours de cours interentreprises pendant la formation de base
  • Une langue étrangère est enseignée.

Cette formation de base comprend les six domaines de compétences opérationnelles suivants:

  • Gestion des relations avec la clientèle
  • Gestion et présentation des produits et prestations
  • Apport et développement des connaissances sur les produits et prestations
  • Interactions dans l’entreprise et dans la branche
  • Gestion des boutiques en ligne

Quelle est la différence entre les branches «Sales» et «After-Sales»?

Dans la branche automobile, les métiers de gestionnaires du commerce de détail présentent une différence dans l’orientation de cette formation de base axée sur la vente. Autrement dit, les diplômé(e)s de la branche «Sales automobile» s’occupent activement de la vente de voitures neuves et de prestations en contact direct avec la clientèle, tandis que les diplômé(e)s de la branche «After-Sales automobile» acquièrent des compétences étendues dans le domaine des pièces de rechange et des accessoires. Ils conseillent davantage la clientèle au sein du service de pièces de rechange automobiles et d’accessoires ainsi qu’au sein du service à la clientèle, et sont ainsi rattachés à l’après-vente. Contrairement à l’«After-Sales», la branche «Sales» est un cursus entièrement nouveau. Ce dernier a fait l’objet d’un nouveau positionnement. Les personnes en formation n’acquièrent plus seulement des connaissances dans la gestion du stock de pièces de rechange, comme c’était jusqu’à présent la règle dans les garages, mais aussi dans le conseil en mobilité et la vente dans l’après-vente.

Prérequis

Tu souhaites en savoir plus sur le profil requis pour cet apprentissage? Pour pouvoir suivre la formation de base de gestionnaire du commerce de détail CFC After-Sales automobile, il faut avoir terminé la scolarité obligatoire à un niveau moyen ou supérieur.

La formation de base «Gestionnaire du commerce de détail CFC After-Sales automobile» est proposée depuis 2022. Il s’agit d’un repositionnement de l’ancienne formation de base «Gestionnaire du commerce de détail CFC en logistique des pièces détachées», nettement plus axé sur la vente qu’auparavant.

Formations continues / Possibilités de carrière

Bien entendu, tu gagnes un salaire décent durant ton apprentissage. Mais le plus important: après ta formation, un vaste éventail de possibilités de carrière et de formations continues s’offre à toi dans la branche automobile, par exemple un grand choix de formations professionnelles supérieures:

Tu as des questions sur ce métier?

Contacte-nous par e-mail à myfuture@agvs-upsa.ch ou WhatsApp 079 349 61 68

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