
La nouvelle formation initiale « Gestionnaires du commerce de détail CFC After-Sales Automobile » sera proposée à partir de 2022. Il s’agit d'un nouveau positionnement de l’ancienne formation initiale « Gestionnaires du commerce de détail CFC Logistique des pièces détachées ». Elle est nettement plus axée sur la vente qu’auparavant.
Les gestionnaires du commerce de détail conseillent et servent les clients lors de la vente au sein du service de pièces détachées automobiles et d’accessoires. Ils travaillent par téléphone, en ligne ou directement au contact avec les clients.
À l’aide de données spécifiques aux produits ou aux véhicules, ils recherchent, présentent et commandent les pièces détachées automobiles et accessoires requis par des clients internes et externes et transmettent des prestations supplémentaires. Ils traitent les reprises et les cas de garantie avec professionnalisme. Les gestionnaires du commerce de détail présentent leurs produits et prestations de manière attrayante et participent à la conception des promotions de vente et des expositions saisonnières. Ils surveillent le processus d’achat de marchandises, de la commande à la livraison.
Pour suivre cette formation initiale, il faut avoir terminé l’école obligatoire à un niveau moyen ou supérieur.
Gestionnaires du commerce de détail CFC - After-Sales Automobile
- Concevoir les relations avec les clients
- Gérer et présenter des produits et prestations
- Apporter et approfondir ses connaissances sur les produits et prestations
- Interagir dans l’entreprise et dans la branche
- Concevoir des expériences d’achat
- Gérer des boutiques en ligne
Une langue étrangère est enseignée.
► 3 années de formation
► 1 à 2 jours d’école professionnelle spécialisée par semaine
► 14 jours de cours interentreprises pendant la formation initiale
► 6 domaines de compétences opérationnelles