Les conseillers en mobilité de demain sont prêts

Nouvelles formations

Les conseillers en mobilité de demain sont prêts

30 août 2021 agvs-upsa.ch – Nouvelles motorisations, mobilité individuelle, numérisation et une clientèle toujours plus exigeante: l’adaptation des profils professionnels, y compris dans le commerce de détail, est indispensable. Outre la nouvelle formation «Vente automobile» et le repositionnement de la branche «Après-vente automobile», l’évolution du garagiste en prestataire de mobilité est également pertinente.​
 
Les nouveautés en bref
Au cours du second semestre, l’UPSA communiquera plus amplement sur la mise en œuvre des nouvelles formations dans le commerce de détail. Des informations à jour seront disponibles sur www.upsa-agvs.ch et www.metiersauto.ch. Les entreprises qui remplissent les exigences techniques ainsi que les prérequis minimaux pour la formation des apprentis dans le commerce de détail des deux branches peuvent demander une attestation de formateur auprès de l’office cantonal compétent pour la rentrée 2022.

20210831_dhf_artikelbild.jpg
La formation initiale Employé(e) de commerce CFC dans la branche automobile sera introduite en 2022 et se basera sur les compétences opérationnelles. Photo: médias de l’UPSA

red. Tout sera prêt pour la rentrée 2022: les formations nouvellement conçues dans le commerce de détail verront le jour. Afin de consolider les compétences des futurs professionnels du conseil en mo-bilité, l’accent porte désormais sur la vente. Les apprentis de la nouvelle branche «Vente automobile» et le repositionnement de la branche «Après-vente automobile» acquièrent les compétences opéra-tionnelles suivantes: les futurs gestionnaires du commerce de détail bâtissent la relation avec la clien-tèle et valorisent l’expérience client, en interaction avec l’entreprise et la branche. Ils gèrent et pré-sentent des produits et des services, poursuivent le développement de l’offre et partagent leurs con-naissances. En outre, soit ils gèrent des boutiques en ligne, soit ils élaborent des expériences d’achat agréables. En l’occurrence, les garages formeront plutôt à l’élaboration d’expériences d’achat agréables, alors que la gestion des boutiques en ligne sera par exemple enseignée chez les grossistes en pièces détachées.

Une scolarité obligatoire terminée, degré supérieur ou intermédiaire, est la condition requise pour ces deux formations CFC «Vente automobile» et «Après-vente automobile». Le cursus Assistant(e) du commerce de détail «Après-vente automobile» comprend quatre domaines de compétences. Prére-quis: une scolarité obligatoire terminée. Une fois l’attestation de formation décrochée, les assis-tant(e)s du commerce de détail pourront commencer la formation Assistant(e)s du commerce de dé-tail CFC en deuxième année.
 
Le dépliant de la formation
Le dépliant de la formation initiale mis à jour intitulé « Les métiers de l’automobile ont de l’avenir », avec les portraits des métiers de l’UPSA, est disponible dans la boutique de l’UPSA.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

16 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires