Une formation adaptée au marché

Les domaines de compétences Z

Une formation adaptée au marché

16 mai 2022 agvs-upsa.ch – Les mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles sont-ils assez expérimenté(e)s pour travailler avec de la haute tension pendant leur apprentissage? Cette question devait être posée et une majorité de la CFP y a répondu par l’affirmative dans la perspective des défis actuels et futurs.
 
«Les décisions de la CFP en bref»
1. Les diplômes Z1, Z2, Z3 ou Z4 AA sont dès à présent considérés comme des diplômes techniques de l’UPSA, c’est-à-dire que chaque examen réussi d’un domaine de compétences Z est reconnu. Désormais, ce ne seront donc plus les heures de formation, mais les contenus actuels qui figureront au premier plan. 

2. Mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles CFC: mise en œuvre de l’intégration des formations Haute tension 1 et 2 à partir de l’été 2022: la décision de l’année dernière a été confirmée par la CFP. 

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Source: Mercedes-Benz

liées aux systèmes de propulsion alternatifs. Les conditions des diplômes techniques pour l’autorisation de formation des mécatronicien(ne)s d’automobiles ont été modifiées de manière décisive lors de la séance de la commission de la formation professionnelle. Outre les diplômes Z1, Z2 et Z3, le Z4 AA (systèmes de propulsion alternatifs) est aussi considéré comme un diplôme technique de l’UPSA. Chaque examen réussi d’un domaine de compétences Z sera donc désormais reconnu. «Avec cette nouveauté, l’UPSA renforce les contenus de formation des diagnosticien(ne)s d’automobiles et des coordinateurs/-trices d’atelier automobile et tient ainsi compte de l’actualité des contenus de formation et des exigences des entreprises», explique Beat Künzi au nom de la commission pour le développement professionnel et la qualité.

Le nouveau domaine Z4 AA comprend une durée de formation de 60 heures. Les certificats de compétences Haute tension 1, Haute tension 2 et Module de base Gaz nécessitent huit heures chacun, soit un total de 84 heures de formation. Cette adaptation est jugée judicieuse dans la mesure où une formation continue «Z4 AA» est nécessaire au vu de la forte augmentation de la part de marché des véhicules équipés de systèmes de propulsion alternatifs. Les modifications décidées concernent les exigences minimales posées aux formateurs professionnels des formations de base techniques de mécatronicien(ne) d’automobiles. Les autres exigences telles que le nombre d’années de pratique, le suivi du cours de formateur professionnel et le suivi du module didactique restent inchangées. 

Des cursus pilotes sont en cours pour la formation de diagnosticien(ne) d’automobiles avec le nouveau «Z4 AA» au Centre de formation continue de Lenzbourg (wbz Lenzbourg), à l’École technique suisse de Winterthour (STFW) et au Centre de formation de la section Suisse centrale de l’UPSA à Horw avec près de 80 diagnosticien(ne)s d’automobiles. Selon Beat Künzi, la possibilité de suivre les différents domaines de compétences tels que le Z4 AA séparément peut d’ores et déjà être considérée comme un avantage. «La majorité des diplômé(e)s des domaines de compétences Z continueront à suivre l’ensemble du cursus. Ce changement doit toutefois aussi inciter les professionnels supplémentaires à suivre certains modules et en particulier le Z4 AA afin de rester à jour.»

L’intégration prévue des formations «Haute tension 1» et «Haute tension 2» chez les mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles a fait débat. Suite à la décision de la CFP en 2021, les deux cours avec examen portant sur le sujet de la haute tension ont également été intégrés à la formation de base de mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles. Les commissions de la formation professionnelle des sections UPSA Schaffhouse et Oberland bernois ont demandé que la formation sur la haute tension ne soit pas intégrée à l’apprentissage des mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles à partir de l’été 2022. Des doutes ont été exprimés quant au niveau de maturité des personnes en formation pour assumer cette responsabilité. La pratique a montré que les jeunes n’identifient pas les dangers et les interactions, et que le risque d’accident est trop élevé. Patrick Gansser précise pour la CFP Schaffhouse: «Le processus d’activation du cours Haute tension 2 avec toutes les mesures nécessaires à adopter avec le plus grand soin ne peut et ne doit en aucun cas faire partie de la formation de base de trois ans.» 

La proposition a finalement été rejetée par une nette majorité, car les arguments en faveur de l’intégration étaient convaincants. Charles-Albert Hediger, président de la CFP, a par exemple répondu: «Dans trois ans, on ne doit pas nous reprocher d’avoir attendu trop longtemps pour adapter la formation aux besoins du marché. Nous devons regarder vers l’avenir et celui-ci se dirige actuellement vers l’électromobilité.» Beat Künzi a ajouté que les entreprises ont besoin de ces connaissances aujourd’hui, et pas seulement dans le cadre de la prochaine révision. Il a également souligné que la durée prévue était suffisante (16 heures en CI et 30 leçons à l’école professionnelle) pour acquérir les connaissances nécessaires. «De plus, les examens des certificats de compétences HT 1 et HT 2 tiennent la route à des fins d’assurance qualité», explique M. Künzi. 

Manuela Jost, responsable de la solution par branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé (SAD) au sein de l’UPSA, s’est réjouie que la sécurité au travail ait été évoquée à plusieurs reprises au cours de la discussion. «Près de la moitié des garages suisses ont aujourd’hui adhéré à notre solution de branche. Nous avons encore beaucoup de potentiel. Je suis d’autant plus heureuse que la thématique de la haute tension soit désormais également abordée chez les mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles, afin de sensibiliser les jeunes professionnels qui disposent de plus de temps de formation», a déclaré Manuela Jost. Il incombe à l’entreprise de respecter les exigences légales et de garantir la sécurité au travail de ses collaboratrices et collaborateurs. Une formation et une formation continue régulières sont donc indispensables. 
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