2071 nouveaux diplômés

Certificats d’apprentissage

2071 nouveaux diplômés

10 novembre 2023, agvs-upsa.ch – Au début de l’été, les examens de fin d’apprentissage ont eu lieu sur 25 sites en Suisse, dans les spécialités les plus diverses. Le taux de réussite des 2376 personnes en formation a atteint le résultat réjouissant de 87,2 %. Arnold Schöpfer et Cynthia Mira


Le taux de réussite à l’examen de fin d’apprentissage est élevé en 2023, ce qui est réjouissant. Photo : Shutterstock

Cette année, 2071 diplômés ont obtenu le certificat de capacité qu’ils méritaient. Au total, 2376 candidats se sont présentés dans les différents domaines professionnels. Chez les professionnels de l’automobile (voitures de tourisme/véhicules utilitaires), la branche automobile peut compter sur 1221 nouveaux professionnels motivés. La procédure de qualification des 721 mécatroniciens d’automobiles s’est en outre déroulée pour la deuxième fois selon l’ordonnance de formation 2017. Le taux d’échec aux examens, qui se compose de la moyenne des huit notes semestrielles dans les branches professionnelles à l’École professionnelle spécialisée et de la note finale pour les connaissances professionnelles, est resté faible. Dans cette spécialité, il est en outre intéressant de noter que 300 des personnes en formation ont choisi la voie de formation raccourcie après avoir obtenu avec succès leur diplôme de mécanicien en maintenance d’automobiles. Alors que dans ce domaine spécialisé, 100 personnes en formation avaient d’abord suivi la formation de base d’assistant en maintenance d’automobiles ou d’assistante en maintenance d’automobiles. 

Arnold Schöpfer, responsable des domaines de la formation technique de base et de la formation professionnelle supérieure à l’UPSA, donne toutefois une indication importante concernant cette évolution : « Nous constatons régulièrement que les directives de l’UPSA ne sont pas respectées lors de l’entrée dans la formation de base raccourcie. Pour les jeunes qui ne remplissent pas cette condition, la réussite du diplôme est souvent remise en question. Il a également remercié, au nom de l’UPSA, les commissions d’examen et les chefs experts. « Cette année encore, ils ont fourni un travail considérable en organisant la procédure de qualification pour les formations de base techniques ». Les différents postes (15 pour les mécatroniciens d’automobiles, 11 pour les mécaniciens en maintenance d’automobiles et 7 pour les assistants en maintenance d’automobiles) pour les travaux pratiques, en particulier, demandent beaucoup de temps de préparation. Un grand merci à toutes les personnes et aux experts qui s’engagent année après année lors des examens, ainsi qu’à toutes les entreprises formatrices, aux centres de formation interentreprises et aux écoles professionnelles spécialisées.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

9 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires