Mécatronicien(ne) d’automobiles, orientation utilitaires

Tu es déjà en apprentissage ?
Vers mon métier d'enseignant !

À propos de la profession

En tant que mécatronicien / mécatronicienne d’automobiles, orientation utilitaires, tu entretiens, répares et diagnostiques des systèmes complexes sur les camions, les bus et autres véhicules utilitaires, que ce soit au niveau du châssis, du moteur ou des commandes électroniques. Tu travailles aussi bien avec des appareils de diagnostic modernes qu'avec des outils classiques et tu utilises ta compréhension technique de manière ciblée. En outre, tu apprends à utiliser les nouvelles technologies de propulsion comme les systèmes hybrides et électriques.

Tu peux d'ailleurs suivre cette formation initiale non seulement avec l'orientation véhicules utilitaires, mais aussi avec l'orientation véhicules légers.

Ici, la spécialité véhicules légers

Activités

Tu effectues des contrôles de systèmes et des travaux de diagnostic sur des composants mécatroniques. Pour ce faire, tu entretiens et répares les systèmes mécaniques, électriques et électroniques du véhicule - du frein à l'infodivertissement. Tu vérifies et programmes également des systèmes spécifiques tels que les unités d'air comprimé ou de suspension pneumatique sur les véhicules utilitaires.

Formation

Les mécatroniciens/mécaniciennes d'automobiles suivent une formation professionnelle initiale de la durée suivante : 

  • 4 années de formation

  • 1– 1.5 jour d’école professionnelle par semaine

  • 68 jours de cours interentreprises pendant l’apprentissage

Compétences opérationnelles

  • Contrôler et entretenir les véhicules

  • Remplacer les pièces d’usure

  • Soutenir les processus d’exploitation

  • Contrôler et réparer des systèmes

  • Diagnostiquer des systèmes mécatroniques

Informations importantes

  • La formation comprend également l’examen de conduite, l’entreprise formatrice prenant en charge le coût d’au moins 15 leçons de conduite.

  • Pour exercer cette profession, il faut avoir terminé la scolarité obligatoire, en général au degré supérieur, et avoir réussi le test d’aptitude.

  • Le terme mécatronicien couvre la mécanique et l’électronique. Comme l’électronique et l’informatique jouent un rôle toujours plus important dans les véhicules, la dénomination de mécanicien d’automobiles a été transformée en mécatronicien d’automobiles.

Ton avenir dans le secteur automobile commence ici ! 🔧

Vers le test d'aptitude Découvre quelle formation initiale te convient le mieux

Vers les places d'apprentissage Découvre tes possibilités d'apprentissage

Vers la page d'aperçu  Tout en un clin d'œil

Formations continues 🎓

Après ta formation de mécatronicien(ne) d’automobiles véhicules utilitaires dans la spécialité voitures de tourisme, une large palette de possibilités de carrière dans la branche automobile s'offre à toi, par exemple une large offre de formation professionnelle supérieure. Outre les études de « Bachelor of Science Ingénierie automobile et du véhicule », tu as encore les possibilités suivantes : 

Des questions ?

Nous nous réjouissons de ton contact !

AGVS / UPSA
Wölflistrasse 5
3006 Bern
031 307 15 15
myfuture@avs-upsa.ch

 

Écrire rapidement & directement par WhatsApp
079 349 61 68