Les restauratrices/-teurs de véhicules sont des professionnels spécialisés expérimentés dans la remise en état, la maintenance et l’entretien ainsi que dans la préservation, la conservation, la restauration, la réparation, la rénovation et la reconstruction de carrosseries et de composants de véhicules historiques relevant de la technique automobile. Ils reçoivent et traitent des véhicules automobiles utilisés activement, principalement produits dans les années 1945 à 1980 environ.
Les entreprises de restauration ont une fonction d’exemple vis-à-vis de leurs collaborateurs dans les domaines de l’attitude face au travail et de l’éthique de restauration. Les rôles des restaurateurs varient en fonction de la taille et de la spécialisation de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.
En raison de leur vaste domaine d’attributions, la communication, la collaboration et le contact avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants ainsi que la prédisposition à apprendre tout au long de leur vie revêtent une grande importance.