Restauratrice/-teur de véhicules avec brevet fédéral

À propos du métier

Les restauratrices/-teurs de véhicules sont des professionnels spécialisés expérimentés dans la remise en état, la maintenance et l’entretien ainsi que dans la préservation, la conservation, la restauration, la réparation, la rénovation et la reconstruction de carrosseries et de composants de véhicules historiques relevant de la technique automobile. Ils reçoivent et traitent des véhicules automobiles utilisés activement, principalement produits dans les années 1945 à 1980 environ.

Les entreprises de restauration ont une fonction d’exemple vis-à-vis de leurs collaborateurs dans les domaines de l’attitude face au travail et de l’éthique de restauration. Les rôles des restaurateurs varient en fonction de la taille et de la spécialisation de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

En raison de leur vaste domaine d’attributions, la communication, la collaboration et le contact avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants ainsi que la prédisposition à apprendre tout au long de leur vie revêtent une grande importance.

Spécialisation

Les restaurateurs de véhicules ont trois spécialisations :

  • Technique automobile

  • Carrosserie-tôlerie

  • Carrosserie-peinture

Attitude au travail

Les restaurateurs de véhicules travaillent avec une approche axée sur le projet, autonomie et conscience des coûts.

Ils font appel aux connaissances spéciales et à l’expérience de personnes et d'institutions de la branche pour prendre leurs décisions.

Bien culturel

Les restaurateurs de véhicules se basent sur les principes de la charte de Turin.

Ils contribuent à la préservation du bien culturel technique conformément auxaccords internationaux. 

Bon à savoir

Grâce à un engagement commun pour les véhicules d'hier sur les routes de demain. L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), l’Union suisse des carrossiers (USIC) et la communauté suisse d'intérêts Restaurateur automobile (IgFS) accompagnent ensemble la formation modulaire sur la base des plans d’enseignement de la nouvelle formation continue en environnement professionnel.
 

Début de la formation

Le début de la formation est prévu chaque année en octobre / novembre, à condition qu'il y ait suffisamment de participants.

Informe-toi en détail lors d'une de nos prochaines soirées d'information, dont la date est indiquée sur le site officiel :

www.fahrzeugrestaurator.ch

Subventions 💰

Les personnes qui se préparent à un examen fédéral en suivant un cours bénéficient d'un soutien financier de la Confédération. Mais quelle est la procédure pour en faire la demande ?

En savoir plus

Impressions

Enable This Content

Content required confirmation
Accepter
Afficher plus

Des questions ?

Nous nous réjouissons de ton contact !

Secrétariat IgF - Communauté d'intérêts Restaurateur de véhicules
c/o AGVS/UPSA
Wölflistrasse 5
3006 Bern
031 307 15 39
infofahrzeugrestaurator.ch
www.fahrzeugrestaurator.ch