Secouriste routière avec brevet fédéral

À propos du métier

Les secouristes routiers fournissent des prestations dans les domaines du service des pannes et accidents, transport, de l’assistance automobile et de la circulation. Leurs clients sont les propriétaires et/ou les conducteurs de véhicules partiellement ou entièrement en non-état de marche. Ils sont des spécialistes reconnus en matière de sécurité, de l'homme et de la technique dans la circulation routière.

Les secouristes routiers sont à même :

  • d’évaluer correctement la situation sur le lieu respectif de l’incident, ce en relation avec les dangers et autres dommages possibles, notamment au niveau de la sécurité des personnes et des biens et des risques pour l’environnement, et de prendre les mesures nécessaires qui en découlent,

  • de fixer les démarches à suivre en accord avec les clientes et clients, les assurances et les mandataires concernés,

  • de conseiller leurs clientes et clients sur toutes les questions relatives à la panne ou à l’accident, et de les assister dans la poursuite de leur trajet.

Spécialisations

  • Dépannage
    Diagnostiquer les anomalies sur les véhicules et à les dépanner – que ce soit par le biais d’une réparation de fortune ou d’une autre mesure – et, ensuite, à évaluer correctement leur état de marche et, dans la mesure du possible, à le rétablir. 

  • Assistance accident
    Sécuriser, récupérer, évacuer, entreposer de manière professionnelle les véhicules respectivement à organiser leur élimination. Évaluer la possibilité de poursuivre le trajet en cas d’accidents mineurs.

Attitude au travail & compétences

Les secouristes routiers se caractérisent par des compétences organisationnelles, communicatives et techniques ainsi que par la capacité à assurer la sécurité sur la route pour tous les participants et dans toutes les situations. Ils effectuent le travail administratif de manière correcte et fiable.

Les secouristes routiers ont une connaissance de base du droit des assurances et une connaissance approfondie du droit de la circulation routière. Ils suivent une formation continue, tant dans le domaine de la technologie des véhicules que dans les domaines de la sécurité, de la communication, de la circulation routière et des premiers secours.

Admission à l'examen professionnel

Sont admis a l'examen les candidats qui:
  • possedent un certificat federal de capacite dans le domaine automobile, de la carrosserie, des machines agricoles ou des motocyclettes ou une qualification equivalente, et peuvent justifier d'au moins deux annees d'experience professionnelle dans le domaine correspondant dont douze mois dans la specialisation choisie. La liste de ces certificats federaux de capacite se trouve dans les directives relatives au present reglement;

    ou

  • possedent un certificat federal de capacite dans un autre domaine ou une qualification equiva­lente, et peuvent justifier d'au moins quatre annees d'experience professionnelle dans le domaine correspondant dont douze mois dans la specialisation choisie;

    und

  • possedent un certificat valide de secouriste niveau 1 IAS.
     

Tu trouveras plus d'informations comme suit :

Concernant les cours de formation :
 www.ass.ch

Concernant l'examen professionnel :

 www.roadranger.ch

Subventions 💰

Les personnes qui se préparent à un examen fédéral en suivant un cours bénéficient d'un soutien financier de la Confédération. Mais quelle est la procédure pour en faire la demande ?

En savoir plus

Impressions

Enable This Content

Content required confirmation
Accepter
Afficher plus

Des questions ?

Nous nous réjouissons de ton contact !

ASS Academy
Administration
Hittnauerstrasse 3
8493 Saland
062 398 00 81
keila.lopesass.ch
www.ass.ch