Marquer des points auprès de la clientèle avec ses propres valeurs

Cérémonie de remise des brevets

Marquer des points auprès de la clientèle avec ses propres valeurs

1er novembre 2021 agvs-upsa.ch – Cérémonie de remise des brevets riche en émotions sur le Gurten de Berne, organisée par l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) et la communauté suisse d’intérêts des restaurateurs de véhicules (IGF). Les jeunes diplômés des cursus de conseiller de vente automobile, conseiller de service à la clientèle et restaurateur de véhicules étaient à l’honneur. Ils ont été félicités pour leur clairvoyance et leur passion. 
 
Un chèque généreux d’Auto-i-Dat 
Outre les diplômés, les représentants de l’UPSA ne sont pas non plus repartis les mains vides. Olivier Maeder a reçu un chèque de formation d’une valeur de CHF 25 000.– de la part d’auto-i-dat, leader du marché des données automobiles en Suisse. Ce montant généreux a été remis par Pascal Holzer, COO de l’entreprise, et Eric Besch, responsable des ventes. L’UPSA utilisera notamment cette contribution pour lancer la nouvelle formation professionnelle initiale de gestionnaire du commerce de détail CFC Sales Automobile dès 2022.

04.jpg
«Quand tout semble aller contre vous, rappelez-vous que l’avion décolle contre le vent et pas avec lui.» Thomas Jäggi, secrétaire de la Commission d’examen de l’UPSA, a utilisé cette citation comme thème pour son allocution de salutation des nouveaux professionnels. «Vous avez été plus forts que le vent contraire et continuez à décoller. J’espère que ce succès vous fera avancer au niveau professionnel et privé», a poursuivi Thomas Jäggi. 

L’ambassadeur de l’UPSA Dario Cologna s’est également exprimé dans le même sens, ne manquant pas de féliciter en personne les jeunes diplômés. «Vous avez choisi un super métier dans une branche particulièrement passionnante et innovante», a expliqué le quadruple champion olympique. Lors d’un échange avec Olivier Maeder, responsable de la formation et membre de la direction de l’UPSA, il a même pu rassurer les participants concernant sa blessure au genou après une chute à l’entraînement. Il veut remporter une médaille lors des jeux olympiques d’hiver de Beijing. «Il faut de la discipline et un objectif clair. Quand on se fixe des objectifs élevés et qu’on travaille résolument pour les atteindre, on peut aussi les atteindre.» 


9.jpg

Les discussions avec les jeunes conseillers de vente automobile, conseillers de service à la clientèle et restaurateurs de véhicules ont bien montré que la vaste conception modulaire de la formation était appréciée et ce sur l’ensemble des trois cursus. Jérome Z’Graggen et Dennis Gut ont expliqué que les connaissances acquises en gestion d’entreprise et en technique d’assurance leur conféraient une vision à 360 degrés pour leur quotidien professionnel. Ces deux mécatroniciens d’automobiles de formation font partie des 29 conseillers de vente automobile ayant reçu leur brevet fédéral sur la montagne locale bernoise. Dennis Gut s’est exprimé sur cette étape de sa carrière: «En tant que conseiller de vente, je vois comment le client réagit. Les émotions sont plus présentes que dans l’atelier.» 

Jasmin Bolliger recherchait également la proximité avec les clients. C’est l’une des 25 nouveaux conseillers de service à la clientèle dont le vaste domaine d’activité comprend notamment le conseil compétent des clients, la réception des ordres, la prise de rendez-vous et la surveillance des travaux et du service. «L’important est de bien prendre en charge les clients en fonction de la situation. Il faut aller vers eux et répondre à leurs besoins de manière authentique», explique cette mécatronicienne d’automobiles de formation. Comme pour les autres diplômés, le fait que Jasmin Bolliger ait pu acquérir un sens commercial pendant ce cursus en cours d’emploi a été rendu possible d’une part par une bonne planification et d’autre part par le soutien de son entreprise et de son entourage. 

78.jpg

C’est déjà la quatrième édition du cursus des restaurateurs de véhicules. Bruno Sinzig, qui transmet maintenant la présidence de la Commission d’examen à Marcel Wyler, a joué un rôle clé dans la mise en place et l’organisation réussie de cette formation. Le premier cours des restaurateurs de véhicules a débuté en Suisse romande à la grande joie de joie de Christian Ackermann, président la communauté suisse d’intérêts des restaurateurs de véhicules. Dans son allocution, il a par ailleurs mis en avant la prestation à l’examen des 14 jeunes diplômés: «Neuf postes difficiles ont été traités avec succès pendant quatre jours ou 15 heures. Je suis ravi que vous ayez maîtrisé cette épreuve et que vous ayez ainsi développé un nouveau pilier pour votre carrière.» 

Sven Lüthi a par exemple saisi cette opportunité. Il s’est fait tout seul avec son garage de motos anciennes de Schönenbuch BL. «J’utilise ce diplôme pour faire un métier de ma passion», explique-t-il. Sven Lüthi est un excellent exemple montrant qu’une formation continue ouvre de nouvelles portes dans une carrière. 
Les fiers diplômés 
Conseiller/ère de vente automobile
01.jpg
Francesco Ammendola
Dennis Gut
Lars Häfliger
Georgios Konyari
Ramon Lehmann
Severin Mettler
José Pereira
Lucas Seghezzi
Ngadhnjim Sheholli
Dennis Robin Studer
Valerio Viola
Patrick von Ah
Pirmin Wicki
Stefan Wüest
Jérome Z'Graggen 
Lukas Balzer

Dennis Bergmann
Samuel Betschart
Dejan Gajic
Alexander Galliker
Bettina Hämmerli
Janine Haslimeier
Oliver Huwyler
Drilon Musa
Elija Pozzy
Mario Riechsteiner
Tim Snijders
Joshua Tüscher
Sandro Lopes
Restaurateur/trice de véhicules 
02.jpg
Jürg Blattner
Michael Hugener
Silvio Krucker
Sven Lüthi
Marvin Pfister
Lars Reichen
Timon Resner
Philippe Schaller
Reinhard Siegfried
Alban Torrado Abazi
Flurin Zimmermann
Christian Karli
Alexander Roth
Nico Roth
Tim Singer
Conseiller/ère de service à la clientèle 
03.jpg
Cédric Antille
Diogo Angelo Araujo da Silva
Onesto Avitabile
Jasmin Bolliger
Kevin Ecoffey
Alexander Flüge
Patrick Gomes
Telmo Filipe Gomes
Adrian Hagnauer
Simon Jud
Kastriot Mataj
Rémi Pagliarulo
Jelena Petrovic Pernjakovic
Ramithan Ratnam
Sergio Santos Correia
Daniel Schwendimann
Markus Villiger
Moïra Volet
Fabian Zeugin
David Becker
Pamela Frei
Burim Hoti
Marcel Könitzer
Jonathan Fernandez
Améline Miauton
 
 
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 15 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires