Films avec des voitures



FR: Vom knuffigen VW Käfer namens Herbie bis zu den PS-Monstern von «The Fast & The Furious»: Seit die Bilder laufen lernten, haben Autos oft mehr als nur eine Nebenrolle. Wo etwa vernaschte Jack Dawson (Leonardo di Caprio) auf der «Titanic» seine Rose DeWitt Bukater (Kate Winslet)? In einem Auto!
 

FR: Ein Auto, vier Musiker und eine Instrumentenstrecke



Fast and The Furious

Au cœur des sept volets de «Fast and Furious» se trouvent des poursuites illégales de voitures et de fortes décharges d'adrénaline. Depuis que Vin Diesel et Paul Walker ont fait irruption sur les écrans comme cowboys de l'asphalte dans les rôles de Dominic Toretto et de Brian O’Connorsur, tout cinéphile sait que l'on peut doper un moteur au gaz hilarant. Même si Paul Walker, l'un des héros du film, a perdu la vie dans un accident de la route, la saga sera poursuivie. Le scénario du septième opus, qui sortira dans les salles en avril 2015, a été remanié après le décès de Walker. Les scènes manquantes ont été rejouées avec des doublures, parmi lesquelles figurent deux frères de Paul Walker. Une huitième partie est déjà prévue. Tout comme dans les films précédents, cette sportive japonaise personnalisée, avec de gigantesques becquets arrière et une carrosserie aux couleurs vives, fera battre plus fort le cœur des cinéphiles amateurs de tuning.


Transformers

Si les Transformers sont apparus dans les salles obscures, c'est parce que le fabricant souhaitait relancer les ventes de ces figurines articulées. Cela fait maintenant trente ans que les Autobots et Decepticons enchantent sans cesse de nouvelles générations de jeunes fans de voitures – depuis 2007 également en tant que véritables héros de cinéma avec «Transformers», puis «Transformers 2: la Revanche» (2009), « Transformers 3 » (2011) et «Transformers: l'âge de l'extinction» (2014). L'Autobot Bumblebee, qui se mue si besoin en Chevrolet Camaro, est le meilleur allié du personnage principal, Sam Witwicky, un adolescent interprété par Shia LaBeouf.


60 secondes chrono

Même pour un ex-champion du vol de voitures comme Randall «Memphis» Raines (Nicolas Cage), dérober cinquante bolides d'exception en l'espace de soixante secondes relève assurément de la gageure. Mais l'ancien bandit désormais assagi n'a d'autres choix que de reprendre du service et de subtiliser les pièces convoités par Calitri (Christopher Eccleston), trafiquant de voitures, qui menace sinon de tuer le frère de Memphis. Nicolas Cage, qui réalise lui-même la plupart des cascades, n'est pas la seule figure impressionnante de ce film d'action étourdissant. La Shelby Mustang GT 500 argentée, qui répond au nom d'Eleanor, est également éclatante dans son rôle. Pas moins de douze voitures ont été nécessaires pour le tournage, dont cinq ont été totalement détruites pendant les prises de vue.


Rush

Deux pilotes talentueux se livrent un duel impitoyable pour remporter la gloire et les honneurs au sommet de la compétition automobile. Le film Rush retrace l'histoire de la saison 1976 de Formule 1 au travers de la rivalité opposant les champions Niki Lauda et James Hunt, qui usent de tous les moyens pour décrocher le titre mondial. Le terrible accident de Lauda, dont le véhicule s'enflamme sur la boucle nord du Nürburgring, marque un triste temps fort du film. Six semaines et deux courses plus tard seulement, l'ambitieux pilote autrichien reprend le départ à Monza. Il ne s'agit pas d'une invention de l'usine à rêves d'Hollywood, mais bel et bien de faits réels. Avec sa rigueur et son sens du détail, le film du réalisateur Ron Howard est un enchantement, y compris pour les spécialistes de la F1. Seuls quelques faux-pas, comme l'emploi de casques d'une autre marque par exemple, ont donné lieu à une faible critique.


Gran Torino

Pour séduire le public, un film de voiture n'a pas besoin d'exalter le bruit et la vitesse. «Gran Torino» en est la meilleure preuve. La Ford Gran Torino Sport de 1972 ne se contente pas de donner son nom à ce film de (et avec) Clint Eastwood. Elle est aussi un objet-culte et incarne une valeur symbolique tout au long de l'histoire où elle est présente comme un fil rouge. Dans le rôle de Walt Kowalski, vétéran de la guerre de Corée et ancien ouvrier de Ford, Clint Eastwood se lie d'amitié par des voies détournées avec Thao, un adolescent du voisinage. Au début du film, ce jeune asiatique plutôt timide tente de dérober à ce retraité réactionnaire un objet cher à son cœur. Entre Thao et Kowalski, qui parvient à empêcher le vol, se noue une amitié singulière.


Skyfall

Dans une bonne vingtaine de films, James Bond combat les méchants pour sauver le monde. Pour ce faire, il se déplace avec style dans des véhicules sublimes et impressionnants, qui confèrent au terme «options» un sens inédit. La bonne vieille «Aston Martin DB5», qui apparaît pour la première fois dans «Goldfinger», est sans aucun doute la voiture la plus célèbre de Bond. Truffée de gadgets, elle devient l'arme secrète de l'agent 007. Dans «Skyfall», le nouveau James Bond, l'agent secret est toujours au volant de cette anglaise d'exception, qui a d'ailleurs la même immatriculation que dans «Goldfinger». Le 23ème James Bond met par ailleurs brillamment en scène une Jaguar XJ et une Land Rover Defender. La fin de cette saga n'est pas encore annoncée. Le prochain chapitre de la vie de ce gentleman-séducteur inaltérable arrivera au cinéma en octobre 2015.


torna su
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie