Sa médaille d’or est aussi emblématique du savoir-faire des garagistes

Le succès de Mathilde Gremaud

Sa médaille d’or est aussi emblématique du savoir-faire des garagistes

21 février 2022 upsa-agvs.ch – Dominique Kolly, membre du comité central de l’UPSA, a aidé la championne olympique Mathilde Gremaud à établir un premier dossier de sponsoring. Le sponsoring sportif est très intéressant pour les garagistes en général, car la branche automobile et le monde du sport sont en parfaite harmonie. 
 
La formation de gestionnaire d’entreprise de la branche automobile de l’UPSA permet d’acquérir des connaissances sur le sponsoring et le marketing. 


Source: Youtube/SRF

mig. Côté suisse, la finale de slopestyle des skieuses de freestyle a été l’un des temps forts émotionnels des Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Pour la Fribourgeoise Mathilde Gremaud, la compétition a débuté sur un scénario épouvantable: une chute et des fixations de ski qui se sont détachées lors de la première des trois courses, ce qui lui a valu un zéro pointé. «Puis il y a eu la deuxième course exceptionnelle, qui lui a valu la médaille d’or», se souvient Dominique Kolly, membre du comité central de l’UPSA, secteur véhicules utilitaires. Avec les parents de Mathilde Gremaud et une centaine de fans, il a suivi la compétition le 15 février à 2h30 dans la salle communale de La Roche (FR). 

La tension était insupportable, car il a fallu suivre 19 autres courses des concurrentes, qui ont dû être notées par le jury, avant que la décision finale ne tombe. En fin de compte, à peine 0,36 point séparait Mathilde Gremaud de la gagnante chinoise de la médaille d’argent, Eileen Gu, qui domine la saison. «Nous avons pu donner libre cours à notre joie», déclare D. Kolly. Un moment particulier a pu être vécu juste après la compétition, lorsque la championne olympique de 22 ans s’est entretenue avec ses parents et ses deux sœurs au cours d’une brève vidéoconférence, la centaine de fans à l’arrière-plan. «Nous étions si éloignés les uns des autres et pourtant, les émotions étaient intenses à ce moment-là.» 

D. Kolly est un ami des parents de Mathilde depuis des années. Il a fait des courses de ski avec son père et il a fait partie du comité du club sportif du Mouret avec sa mère. En 2017, les parents se sont adressés au garagiste de l’UPSA pour lui demander de soutenir leur fille dans le cadre d’un premier dossier de sponsoring. «Mathilde a commencé à briller au niveau national, mais elle n’avait guère de sponsors. Il s’agissait de trouver des sponsors nationaux» , explique D. Kolly. Le garage d’utilitaires Kolly a prodigué ses conseils et a réuni les documents pour les sponsors potentiels. L’une des grandes étapes pour l’argent olympique 2018 dans le slopestyle, le bronze olympique dans le Big Air 2022 et la victoire olympique 2022 dans le slopestyle a ainsi été franchie. Au terme des Jeux olympiques de Pékin, Mathilde Gremaud détient un jeu complet de médailles olympiques.  

Quand est-il judicieux de devenir sponsor, notamment pour un garagiste? La branche automobile et l’univers du sport sont en harmonie. Les deux milieux sont animés par la passion, les émotions et le dynamisme. Ces points communs constituent une base idéale pour des contrats de sponsoring, dont les garagistes peuvent tirer avantage. Giovanni Gatto, responsable de la formation de gestionnaire d’entreprise de la branche automobile: «Un contrat de sponsoring peut aider un garage à dégager des synergies, dès lors qu’au sein d’un groupe cible défini ou d’une région, l’enjeu est d’augmenter la notoriété et de donner une image positive.» Il importe également de savoir si le partenaire de sponsoring utilise déjà des prestations ou des produits du garagiste et si le garagiste peut faire appel à des sportifs pour ses manifestations.

Dominique Kolly s’intéresse également à l’image de marque du sportif ou du club, notamment par rapport à son sérieux, aux valeurs communes et au message que le sponsoring permet de véhiculer. Tous ces paramètres permettent à Mathilde Gremaud de marquer des points auprès de ses sponsors. «Cela fait du bien de voir que notre petite nation est capable d’obtenir des résultats aussi impressionnants que ceux de Pékin», a déclaré D. Kolly. Les participantes aux Jeux olympiques, Mathilde Gremaud et la skieuse Noémie Kolly (qui n’a pas de lien de parenté avec lui) sont d’ailleurs toutes les deux originaires de La Roche, ce dont il tire un motif de fierté supplémentaire.

Source: Instagram/@​mathilde_gremaud
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

11 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires