Le marché des places d’apprentissage est stable

28'000 contrats été signés

Le marché des places d’apprentissage est stable

17 mars 2021 agvs-upsa.ch – Un tiers des places d’apprentissage sont déjà attribuées. L’attribution des places progresse donc à un rythme analogue à celui des années précédentes. 
 
pd. L’enquête mensuelle de la Task Force «Perspectives Apprentissage» auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle révèle que près de 28'000 contrats d’apprentissage avaient été signés à fin février dans toute la Suisse pour les formations qui commenceront en été 2021. Ce chiffre correspond à environ 35% de l’ensemble des contrats d’apprentissage qui avaient été conclus en 2020. L’attribution des places progresse donc à un rythme analogue à celui des années précédentes, avec des différences selon les régions et les branches économiques. Les cantons, les organisations du monde du travail et les entreprises formatrices s’engagent pour garantir que le processus de choix professionnel et d’attribution des places d’apprentissage se déroule de la meilleure façon possible. La Confédération continue de soutenir les projets visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage dans le cadre du programme «Places d’apprentissage COVID-19».

Les tendances relevées dans les cantons montrent que la situation sur le marché des places d’apprentissage est globalement stable. En Suisse alémanique, l’attribution des places d’apprentissage est traditionnellement déjà plus avancée à cette époque. En Suisse romande et au Tessin, le processus de recrutement commence habituellement plus tard. Un certain retard dans l’attribution des places d’apprentissage est observable dans les domaines du fitness et de l’événementiel ainsi que de l’hôtellerie et de la gastronomie. Il s’agit de secteurs économiques particulièrement touchés par la pandémie. 

La liste officielle des places d’apprentissage par canton (bourse suisse des places d’apprentissage) est publiée sur le site orientation.ch. À fin février, quelque 26'500 places d’apprentissage étaient mises au concours pour débuter un apprentissage en 2021. De nouvelles places d’apprentissage s’y ajoutent continuellement.

Séances d’information en ligne
Il est important que les jeunes puissent poursuivre leur processus de choix d’une profession malgré les restrictions liées à la pandémie de coronavirus. Là où les stages d’orientation, les séances d’information ou les salons des métiers ne peuvent pas se dérouler de manière habituelle avec des contacts directs et une présence sur place, des formats de remplacement en ligne prennent le relais. 

Avec la campagne #PRO-APPRENTISSAGE, la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» encourage les jeunes en âge de choisir une profession et leurs parents à visiter des salons des métiers virtuels et des bourses de places d’apprentissage régionales en ligne, et motive les entreprises à continuer de proposer des places d’apprentissage. #PRO-APPRENTISSAGE est présente dans les médias sociaux depuis fin février et contribue à renforcer l’image de la formation professionnelle.
 

Source: médias de l'UPSA 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires