Le changement impose une révision partielle

Formations initiales techniques

Le changement impose une révision partielle

23 juin 2023 agvs-upsa.ch – Dans le cadre de l’examen quinquennale des formations initiales techniques, l’UPSA a demandé à quelque 4500 entreprises de participer à une enquête. Le taux de réponse du début de l’année a été réjouissant. En dépit de cette grande satisfaction, il y a lieu d’agir​.

20230620_5_jahresueberpruefung_artikelbild.jpg
75 % des personnes interrogées dans les garages sont actuellement satisfaites ou très satisfaites des formations initiales techniques. Photo : médias de l’UPSA.

cym/as. Tous les cinq ans, l’UPSA effectue un contrôle qualité des formations initiales techniques. 1923 personnes ont participé à l’enquête en ligne, qui a été envoyée à quelque 4500 entreprises. Ceci correspond à un taux de réponse d’environ 43 %. Seuls les garages qui forment actuellement des personnes aux métiers d’assistant(e) en maintenance d’automobiles, de mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles et de mécatronicien(ne) d’automobiles ont été sollicités. L’enquête s’est déroulée du 13 janvier au 3 février 2023. La responsabilité et la mise en œuvre incombaient au bureau de conseil en formation B-Werk à Berne. 

Satisfaction très élevée
L’analyse des résultats montre que plus de 75 % des entreprises sont « très satisfaites » ou « satisfaites » de la qualité des formations initiales techniques. Néanmoins, face à l’augmentation des parts de marché détenues par les véhicules électriques, il est nécessaire d’intégrer des compétences supplémentaires en haute tension dans les programmes de formation. C’est ce qu’indique également le rapport final de la commission professionnelle et assurance qualité sur la révision quinquennale. Les responsables estiment qu’il est nécessaire d’agir. L’un des défis consistera notamment à déterminer quelles compétences devront être retirées des plans de formation en vue de l’intégration, afin de ne pas les surcharger. La commission formation professionnelle et assurance qualité a donc décidé de demander à la commission de la formation professionnelle une révision partielle, étant donné que les plans de formation et les ordonnances seront eux aussi concernés par ces modifications majeures.

Nous remercions ici toutes les entreprises et les formateurs professionnels qui ont pris le temps de répondre à l’enquête. Le nombre élevé de retours témoigne également de l’intérêt pour les métiers techniques. Ceci est important car, compte tenu de la situation actuelle de la main-d’œuvre qualifiée, les garagistes suisses ont besoin de travailleurs jeunes et bien formés. 
 
Plus d'information vous trouvez ici
Document
Rapport final [PDF]
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires