Argent pour la branche automobile: Fabio Bossart monte sur le podium en Pologne

EuroSkills 2023

Argent pour la branche automobile: Fabio Bossart monte sur le podium en Pologne

9 septembre 2023 - Le Lucernois Fabio Bossart a réussi sa chasse à la médaille tant convoitée lors des EuroSkills 2023 à Gdansk. Sa deuxième place est un nouveau grand succès lors d'une compétition sur la scène internationale pour la branche automobile suisse. Cynthia Mira

20230906_fabio_artikelbild.jpg
Fabio Bossart a réussi à décrocher une médaille aux EuroSkills. Avec un total de 12 médailles d'or et 3 médailles d'argent, ce sont les EuroSkills les plus réussis du point de vue suisse. Photo : SwissSkills

Fabio Bossart, le champion suisse en titre des mécatroniciens et mécatroniciennes d'automobiles, a vécu des journées spéciales et passionnantes. C'est désormais une certitude : le Lucernois de 21 ans a réussi sa chasse aux médailles au terme d'une compétition éprouvante pour les nerfs. La joie se lisait sur son visage lors de la cérémonie de remise des prix samedi soir à Gdansk, en Pologne.
"C'est la récompense de tout le travail accompli au cours des huit derniers mois", a-t-il déclaré après la cérémonie de clôture. Mais il ne s'y attendait pas. "J'ai déjà réussi certains postes, mais par exemple mon poste préféré, la mécanique des moteurs, est parti en vrille". Son objectif était avant tout de montrer ce dont il était capable. C'est ce qu'il n'a cessé de répéter avant le concours : "Je n'ai pas de classement concret en tête, je veux simplement être satisfait de ma performance", disait-il encore le premier jour de la compétition. 

Ses capacités et ses performances ont donc suffi pour décrocher la médaille d'argent dans la profession "Truck and Bus Technology". Avec 729 points, il a même manqué la médaille d'or de 7 points seulement. Il a dû s'avouer vaincu par le seul Lucas Ianni de France. La troisième place est revenue à Emil Didriksson de Suède.  

Le triomphe du Lucernois a également été possible grâce au soutien de l'UPSA et d'autres partenaires. La promotion de la relève a toujours tenu à cœur à l'association. En effet, ce sont les jeunes talents qui feront avancer la branche automobile à l'avenir. "Fabio peut être extrêmement fier de ce résultat et nous le sommes aussi", déclare Olivier Maeder, direction de l'UPSA, secteur formation. Un grand merci à toute l'équipe et à la famille pour leur précieux soutien en amont et sur place. Mais même sans remporter de médaille, une telle participation a quelque chose d'extrêmement enrichissant dans la vie d'un jeune professionnel. "Bossart s'est déjà frayé un chemin à travers toutes les difficiles compétitions de qualification et s'est maintenant préparé à ces journées avec des écoles et différents importateurs ; c'est déjà une grande performance", a déclaré Maeder.

En effet, la période de préparation au championnat européen a été intense. Car en plus des exigences, Bossart suit actuellement une formation de diagnosticien automobile. Il a en outre passé une semaine auprès de l'armée suisse à Thoune BE, plus précisément à l'école de recrues de maintenance 43 de la Formation d'application de la logistique, où il a pu bénéficier de précieux apports. Il a terminé son premier apprentissage de mécatronicien d'automobiles dans le secteur des véhicules utilitaires chez Grund AG Fahrzeuge à Triengen LU et travaille maintenant dans le secteur des voitures de tourisme chez Luzerner Auto Birrer AG à Sursee. Grâce à son parcours, il est également un ambassadeur important pour le monde varié des métiers de l'automobile.

Pour la préparation aux EuroSkills, il a en outre pu compter sur le savoir-faire de l'expert Jean Trotti. Ce dernier a déjà aidé Damian Schmid à remporter la victoire en 2021 à Graz, en Autriche, et a repris cette tâche si précieuse cette année.

20230910_fabiobossart_artikelbild2.jpg
"Avec Jean Trotti (à gauche) comme expert, nous avons participé pour la deuxième fois au concours EuroSkills dans le domaine des véhicules utilitaires et, après la médaille d'or de Damian Schmid en 2021, nous affichons un excellent bilan avec la médaille d'argent de Fabio Bossart (au centre). Nous sommes méga fiers de Fabio", déclare Olivier Maeder, Geschäftsleitung Bereich Bildung (à droite). Photo : Médias UPSA

20230910_fabiobossart_artikelbild.jpg
Il ne s'attendait plus à une médaille. Fabio Bossart a fait preuve d'un engagement total au cours des derniers mois.
Photo : SwissSkills

 
Les EuroSkills sont et restent l'une des plus grandes compétitions professionnelles d'Europe et offrent aux jeunes professionnels la possibilité de démontrer leur savoir-faire et leurs compétences dans un environnement de travail réaliste et de prouver leur savoir-faire. Au total, une équipe nationale SwissSkills de 17 personnes a participé à un total de 16 compétitions. L'événement a rassemblé des centaines de participants talentueux issus de 32 pays membres. Les EuroSkills 2023 ont ainsi été une expérience inoubliable pour tous les participants. Avec 12 médailles d'or et 3 médailles d'argent, cette huitième édition a en outre été plus fructueuse que jamais pour la délégation suisse.​
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires