Visite autrichienne dans les locaux de Mobilcity

Apprendre des meilleurs

Visite autrichienne dans les locaux de Mobilcity

10 mars 2022 agvs-upsa.ch – L’UPSA a reçu à Berne une délégation de notre pays voisin qui souhaitait se faire une idée du fonctionnement du système de formation suisse. Au début du mois, Olivier Maeder a accueilli les participants ainsi que d’autres invités du secteur de la santé et de l’Université de Berne. 

de.jpg
Olivier Maeder et Rudolf Lichtmannegger, de la Chambre économique d’Autriche, ont conduit la délégation sur le site de Mobilcity et donné un aperçu du système de formation suisse en prenant l’exemple de la branche automobile. Photo: médias de l’UPSA

Le système de formation suisse est connu bien au-delà de nos frontières. La qualité des différentes filières de formation tertiaire en particulier fait parler d’elle. L’Allemagne, par exemple, a adopté le modèle en 2020. Afin de se faire une idée plus précise de la formation professionnelle supérieure au niveau tertiaire, une délégation autrichienne a rendu visite à l’UPSA le 8 mars à Mobilcity pour une mission économique de deux jours consacrée à la formation professionnelle supérieure en Suisse. Cette visite fait partie d’une initiative de promotion du Ministère fédéral de la numérisation et de l’économie et de la Chambre économique d’Autriche. 

Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA chargé de la formation, a accompagné les participants lors d’une visite de Mobilcity. Celle-ci s’est terminée par une présentation portant sur la formation professionnelle supérieure dans la branche automobile. « Nos invités autrichiens connaissent seulement l’examen de maîtrise comme qualification supplémentaire dans leur système de formation professionnelle, et aucune filière de formation ou qualification telles que les nôtres », explique M. Maeder. C’est pourquoi le déroulement de l’examen pratique a suscité un grand nombre de questions. « Les experts des différents examens professionnels et leurs qualifications ont notamment été abordés. » Ainsi, l’atelier portant sur l’examen de diagnosticien d’automobile et de coordinateur d’atelier de l’UPSA a suscité un vif intérêt auprès des participants. 

de2.jpg

Après les explications de M. Maeder, Riccardo Mero, responsable du département des soins systémiques chez Odasanté, a présenté un exposé au sujet du secteur de la santé. Par ailleurs, le professeur Stefan Wolter, directeur du Centre de recherche en économie de la formation de l’Université de Berne, a participé à une séance de questions concernant le rapport sur l’éducation en Suisse. « Nous aussi, nous avons profité de cet échange avec nos invités et de la visite des deux orateurs », déclare M. Maeder. C’était un événement passionnant, mais probablement unique. La demande de visite est venue de l’Union suisse des arts et métiers, précisément parce que la branche automobile est réputée pour son large éventail de formations et constitue donc un bon exemple pour les filières de formation tertiaires.

Pour la délégation, l’échange avec des experts suisses et un aperçu de la thématique de la formation étaient les points les plus importants. « Découvrez ce que l’Autriche peut apprendre des meilleurs et comment la Suisse se prépare aux défis de la formation professionnelle », pouvait-on lire dans son programme. Outre l’UPSA, l’Union suisse des arts et métiers et Travail Suisse ont fourni des contributions. La délégation a également rendu visite à la Société Suisse des entrepreneurs, à l’EPF Zurich et à la Haute école zurichoise des sciences appliquées à Winterthour.

de3.jpg
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires