Un Lucernois est le meilleur mécatronicien d'automobiles de Suisse

Championnats SwissSkills 2023

Un Lucernois est le meilleur mécatronicien d'automobiles de Suisse

17 septembre 2023 agvs-upsa.ch – Nevio Bernet de Ufhusen LU a été sacré champion suisse des mécatroniciens d'automobiles 2023 lors des SwissSkills Championships 2023 qui se sont déroulés dans le cadre du salon des métiers et de la formation de Berne. Abinas Uthayarasa de Lauperswil BE et Noah Frey de Studen BE sont également montés sur le podium. Sascha Rhyner


De gauche à droite : Olivier Maeder de la direction de l'UPSA avec les médaillés Abinas Uthayarasa, Nevio Bernet et Noah Frey. Image : Médias de l'UPSA​

Une activité intense régnait dans les halles de Bea-Expo à Berne. Des enfants, des jeunes et des parents s'agitaient dans les allées du salon des métiers et de la formation à Berne. Seul le stand de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) était le théâtre d'un travail très concentré. Les championnats suisses officiels des métiers pour mécatroniciens d'automobiles se sont déroulés de jeudi à dimanche.



Le vainqueur des qualifications s'est également imposé en finale. Nevio Bernet avait déjà participé à son concours dans le premier groupe le jeudi et a dû patienter jusqu'au dimanche soir pour être déclaré vainqueur. Le soulagement était d'autant plus grand ensuite pour le Lucernois de 20 ans, qui s'était déjà classé l'année précédente aux SwissSkills derrière Fabio Bossart, qui n'avait plus le droit d'y participer cette année. « Je suis bouleversé. Je ne m'y attendais vraiment pas, c'est pourquoi j'en suis d'autant plus heureux », a déclaré le vainqueur incontesté, qui travaille dans le garage du village Wagner à Zell LU. « Il n'a jamais été question que je parte plus tôt ; le soutien a toujours été là », déclare Bernet en remerciant son employeur.



Et comme l'année précédente, Abinas Uthayarasa et Noah Frey se sont classés directement derrière Bernet – mais dans l'ordre inverse. C'est surtout une satisfaction pour Uthayarasa, 20 ans. Il y a un an, il avait manqué le podium d'un quart de point seulement. « Cela m'a donné du fil à retordre et c'est avec motivation que je me suis présenté une nouvelle fois », explique Uthayaras, qui s'est hissé sur le podium grâce à une finale solide le dimanche. Les médailles seront remises dimanche soir par Olivier Maeder, Membre de la direction de l'UPSA, responsable du domaine de la formation, et sous les yeux des membres du CC présents, Charles-Alber Hediger, Dominique Kolly, Barbara Germann et René Degen.

Au cours des quatre jours, 20 participants ont accompli des tâches délicates à chacun des cinq postes. Les défis étaient variés : au poste Freinage, il s'agissait de remédier à des dysfonctionnements de l'ABS. Au poste Mécanique, les compétences manuelles ont été testées sur le châssis et la direction. Des compétences mécaniques étaient également requises au poste Mécanique des moteurs ; la culasse démontée devait être mesurée et évaluée. A un autre poste, le système électrique a signalé différentes pannes qu'il fallait détecter et réparer. Enfin, au poste de gestion du moteur, le moteur était en grève. Il fallait trouver les composants et les connecteurs qui ne fonctionnaient pas à l'aide d'outils de diagnostic. Chaque poste disposait de 70 minutes.


Alina Knüsel, Sophie Schumacher et Roger Ruch (de gauche à droite) se disputeront d'ici la fin la place aux WorldSkills dans la catégorie véhicules utilitaires.​

Deux femmes pour la première fois aux WorldSkills
Grâce à leur performance, les trois meilleurs mécatroniciens d'automobiles spécialité voitures de tourisme (Bernet, Uthayarasa, Frey) se sont qualifiés pour la compétition de sélection pour les WorldSkills qui se dérouleront en septembre prochain à Lyon (France). Pour la première fois, l'UPSA participera également aux championnats des métiers dans la catégorie véhicules utilitaires. Les trois mieux classés lors de la finale des SwissSkills Championships, Alina Knüsel (Meierskappel LU), Roger Ruch (Kappelen BE) et Sophie Schumacher (Hagneck BE), se départageront lors d'une compétition de sélection qui se déroulera d'ici la fin de l'année. Knüsel avait manqué de peu le podium en se classant quatrième.

La victoire aux championnats nationaux des métiers a déjà ouvert de nombreuses portes et donné un sérieux coup de pouce à la carrière. C'est ce que confirme le Grison Riet Bulfoni, qui a fait office d'expert lors des championnats. « Je suis ici parce que je veux donner quelque chose en retour à l'équipe des métiers de l'automobile et à toutes les personnes qui se trouvent derrière », dit-il. « Sur le plan professionnel, j'ai pu profiter énormément de ces années ». Bulfoni a remporté la médaille d'argent en 2016 et a participé aux WorldSkills d'Abu Dhabi avec la délégation suisse en 2017. Entre-temps, il dirige sa propre entreprise de garage : « J'ai pu reprendre l'entreprise dans laquelle j'avais fait mon apprentissage ». Florent Lacilla, champion du monde des métiers en 2022 à Dresde, a également participé en tant qu'expert et a été impressionné par les participants : « C'est passionnant de voir comment les gens abordent le problème et on voit les différentes approches. C'est très intéressant pour moi ». Damian Schmid, vainqueur des EuroSkills 2021, abonde dans le sens de son collègue expert. « Être expert offre une chance unique de collaborer avec des personnes expérimentées et établies dans la branche automobile et de se constituer un bon réseau », explique le jeune homme originaire de Suisse orientale.

Un grand intérêt pour les métiers de l'automobile
Markus Schwab, responsable de la technique automobile & des examens à l'UPSA, sait à quel point cela est difficile. Depuis 2018, il est responsable de la mise en place et du déroulement des examens lors des SwissSkills. « Résoudre tous les problèmes et toutes les erreurs est très difficile. Pour y parvenir, tout doit se dérouler de manière optimale », explique-t-il. En outre, il ne faut pas oublier le facteur de stress lors du salon, ajoute-t-il. « C'est une situation d'examen, certains sont donc nerveux. De plus, de nombreux visiteurs se tiennent en marge et observent ».

Outre le championnat des métiers, l'UPSA a informé les visiteurs du salon des métiers et de la formation de Berne sur les métiers de l'automobile et les opportunités qu'offre une formation dans la branche automobile. Certains visiteurs s'étaient préparés de manière ciblée à la visite du salon à l'aide de questionnaires, d'autres se sont promenés spontanément sur le stand de l'UPSA – et n'ont pas hésité à regarder avec intérêt comment les experts de la branche s'affairaient sur les cinq postes. « La polyvalence avec les nouvelles technologies de propulsion fait des différentes voies de formation dans la branche automobile un domaine professionnel énormément passionnant et innovant avec de réelles perspectives d'avenir », est convaincu Olivier Maeder, directeur de l'UPSA, responsable du secteur de la formation. 


Nevio Bernet a eu le mordant nécessaire lors du SwissSkills Championship.

Il y a plus de photos ici

Le classement du SwissSkills Championship 2023 :
1. Nevio Bernet, Ufhusen LU
2. Abinas Uthayarasa, Lauperswil BE
3. Noah Frey, Studen BE
4. Joshua Heiniger, Oeschenbach BE
4. Alina Knüsel, Meierskappel LU
6. Thibaut Rey, Châtel-st-Denis FR
7. Roger Ruch, Kappelen BE
8. Sophie Schumacher, Studen BE
9. Kevin Udry, Aven VS
10. Noah Müller, Kägiswil OW
11. Fabian Spühler, Hindelbank BE
12. Roland Oberhänsli, Thayngen SH
13. Janis Kimo Messer, Fraubrunnen BE
14. Simon Yann Cherbuin, Corcelles-prés-Payerne VD
15. Elia Di Domenico, Jona SG
16. Vanessa Schüpbach, Aarwangen BE
17. Matteo Glielmi, Vaulruz FR
18. Silas Scherrer, Oberwil BL
19. Loïc Bénon, Grenilles FR
20. Rafael Gomes, Nottwil LU

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires