Les examens pratiques de manière régulière

Réglementation d’exception

Les examens pratiques de manière régulière

12 mars 2021 upsa-agvs.ch – Dans la mesure du possible, les examens de fin d’apprentissage devraient se dérouler de manière régulière en 2021 malgré la pandémie. Le Conseil fédéral a désormais adopté une réglementation d’exception dans l’éventualité où les plans de protection ne pourraient être respectés pendant les examens.

20210312_artikelbild_qv.jpg
Source: médias de l’UPSA

pd. Le coronavirus restera présent en Suisse ces prochains mois. Comme il est difficile de prévoir son évolution, il convient de s’adapter rapidement à la situation et de rester flexible. Dans ce contexte et compte tenu de l’expérience accumulée l’année dernière, le Conseil fédéral souhaite garantir une approche cohérente des différents examens et des procédures de qualifications (PQ) en 2021. La Confédération a coordonné l’opération précocement avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et avec d’autres partenaires à cet effet.

La Task Force «Perspectives Apprentissage», au sein de laquelle sont représentés la Confédération, les cantons et des organisations du monde du travail, a élaboré les bases de l’organisation des procédures de qualification 2021 dans la formation professionnelle initiale. L’UPSA était membre du groupe de soutien qui a accompagné l’Union suisse des arts et métiers et l’Union patronale pendant les travaux.

Les bases sont telles que les examens de fin d’apprentissage pourront se tenir régulièrement dans tous les cantons malgré la pandémie. S’il faut déroger au droit en vigueur en raison de la situation épidémiologique, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a adopté des règles spéciales pour les PQ de la formation professionnelle initiale. À titre d’exemple, la manière de pondérer les notes d’expérience obtenues pendant toute la durée de l’apprentissage y a été définie. La durée de la PQ pour les mécatronicien(ne)s d’automobiles et les mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles peut par ailleurs être fixée à six heures en dérogation à l’ordonnance sur la formation.

corona-banner_f_550x300px.jpg
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires