L’enseignement présentiel est à nouveau possible

Levée de l’interdiction

L’enseignement présentiel est à nouveau possible

16 avril 2021 upsa-agvs.ch – Dès le 19 avril, l’enseignement présentiel dans le cadre de la formation continue est à nouveau possible moyennant certaines restrictions. La participation est limitée à 50 personnes au maximum et la capacité d’accueil des locaux ne doit pas dépasser un tiers. Le port du masque et le respect des distances restent obligatoires.
 
L’UPSA Business Academy propose une formation continue répondant sur mesure à vos besoins et possibilités.

Plan de protection pour les CI et les formations continues.

20210416_praesenzunterricht_artikelbild.jpg
Source: iStock

pd. Dans le cadre de la nouvelle étape d’assouplissement des mesures sanitaires, le Conseil fédéral a décidé d’autoriser à nouveau l’enseignement présentiel moyennant certaines restrictions. La Fédération suisse pour la formation continue salue cette décision. Dès le 19 avril 2021, la participation aux cours de formation continue sera limitée à 50 personnes et la capacité d’accueil à un tiers. Le port du masque est obligatoire, de même que le respect des distances requises. En principe, les cours présentiels peuvent aussi accueillir plus de 50 personnes à condition qu’il s’agisse d’une activité didactique indispensable pour la filière de formation et qu’elle nécessite la présence sur place.

La mise en œuvre de la limitation de la capacité à un tiers des locaux a été clarifiée. Selon les informations de la Confédération, les dispositions suivantes s'appliquent:
  • Si les participants sont assis dans des salles de séminaire ou de cours et que la règle de la distance de 1,5 mètre est respectée, la limitation de la capacité à un tiers des locaux est considérée comme remplie.
  • Pour les cours durant lesquels les participants se déplacent librement dans la salle, il faut prévoir 10 m2 par personne. Pour les pièces de moins de 30 m2 , une surface minimale de 6 m2 par personne s'applique.
Cette réglementation se fonde sur les articles 3.1 et 3.2 de l'annexe de l'ordonnance sur les «situations particulières», qui définit les exigences relatives aux concepts de protection. La pratique montre également que l'occupation d'une salle de cours respectant la règle de l'espacement de 1,5 mètre atteint au maximum un tiers de la capacité maximale avec des sièges de concert. Les sièges de concert sont utilisés comme valeur de référence car les amphithéâtres universitaires sont généralement équipés de cette manière.

Du point de vue de la FSEA, la règle de la limitation de la capacité est donc appliquée de manière pragmatique. Il fournit une base claire pour la planification de l'enseignement en classe dans les semaines à venir.


corona-banner_f_550x300px.jpg
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires