« Bonjour mademoiselle, je peux parler au patron ? »

19 mars 2019 meteiersauto.ch – Apprentissage de commerce et maturité professionnelle à 19 ans, associée à 26 ans, entrepreneuse indépendante à 30 ans : le parcours de Yasmin Bürgi a de quoi faire des envieux ou des envieuses. La gestionnaire d’entreprise diplômée prend en main l’avenir de son entreprise avec optimisme et une bonne dose de sang-froid.

sco. « City Garage GmbH » s’affiche en grandes lettres sur l’immeuble commercial situé dans le quartier de Telli, à Aarau. Yasmin Bürgi arbore un sourire timide tandis qu’elle s’appuie pour la photo sur la grande stèle Nissan devant la maison. En 2014, la jeune femme aujourd’hui âgée de 31 ans est devenue l’associée de Max Fricker, propriétaire de l’entreprise. Depuis plus d’un an, c’est elle qui en est la propriétaire, et elle porte seule sur ses épaules la responsabilité de cette petite société comptant cinq collaborateurs.

Elle évoque en riant la collaboration avec son patron et prédécesseur : « Lors de chaque entretien annuel, Max me demandait si je souhaitais devenir son associée. » Pourtant, ses débuts dans la branche automobile ont été plutôt chaotiques. Après la fin de son apprentissage, elle a été embauchée comme employée de commerce au City Garage, où elle s’occupait de l’agence de location de voitures Hertz. Deux mois plus tard, Hertz quittait le site : « 50 % de mon travail a ainsi disparu. » Max Fricker a une idée et lui soumet : et si elle se mettait à la vente automobile ? « Je n’y connaissais absolument rien en voitures ! »

Formation de conseillère de vente automobile de l’UPSA
Une formation de l’UPSA plus tard, elle s’y connaît en revanche très bien en vente. « En Suisse, ni la marque ni le prix ne sont des critères décisifs. La personnalité du conseiller ou de la conseillère de vente est plus importante » : Yasmin Bürgi le sait aujourd’hui. À 26 ans, après l’acquisition d’Avis, la vente de nombreuses Nissan et un nouvel entretien annuel, elle décide de prendre des responsabilités au sein de l’entreprise. À la recherche d’un moyen de se perfectionner, elle tombe sur la formation de « gestionnaire d’entreprise de la branche automobile EPS » à l’école de commerce KV Aarau. « J’ai parcouru les contenus et me suis dit : ‹ Génial ! C’est exactement ce qu’il me faut. › »

La jeune femme a apprécié à la fois l’atmosphère régnant au sein de la classe (« Nous sommes tous encore en contact. ») et la matière très diversifiée abordée au cours de ces quatre semestres. Et si elle a pu se familiariser avec des domaines comme la direction du personnel (« C’est la branche qui m’a probablement le plus servi. »), le droit (« Il est utile de savoir ce qui figure ou non dans le code des obligations. ») ou le marketing (« Je n’ai pas de concept de marketing écrit, mais je sais ce que je fais. »), la formation lui a surtout donné confiance en elle : « Il arrive encore régulièrement que des clients arrivent au garage, me voient et me demandent où est le chef. »

Le chef est jeune, blond... et c’est une femme
La cheffe est une jeune femme : cela reste très exceptionnel dans la branche automobile suisse. Et elle conduit une voiture électrique ! En tant que représentante Nissan, elle a opté pour la Leaf, e-véhicule le plus vendu au monde avec 380 000 unités écoulées. « C’est une super voiture », affirme Yasmin Bürgi, qui aborde le défi de la mobilité électrique avec beaucoup de confiance. « À l’heure actuelle, pour un service, nous facturons surtout du matériel, et un peu de travail. Sur les véhicules électriques, nous devons changer moins de pièces, mais les heures de travail augmentent en raison des nombreuses vérifications nécessaires. Or un ou une garagiste gagne de l’argent surtout avec les heures qu’il ou elle facture. »

À l’automne 2017, la jeune entrepreneuse achève ses études de gestionnaire d’entreprise diplômée de la branche automobile en obtenant les meilleurs résultats de sa volée. Elle souligne qu’elle a reçu du soutien de la part d’une « équipe ultrasolide » et de ses proches. Aujourd’hui, à côté de la direction de l’entreprise, Yasmin a même de nouveau du temps pour ses passions, au nombre desquelles figure la danse.

Au garage, c’est à présent elle qui donne le rythme et le ton. Yasmin Bürgi n’envisage toutefois l’avenir ni en rêveuse, ni en romantique : elle est confiante, mais reste tout à fait réaliste sur ce qui l’attend demain : « Dans quelle branche sait-on aujourd’hui déjà ce qu’on fera dans 20 ans ? » Elle définit ses objectifs professionnels avec modestie : « Je ne vise pas la croissance. Je souhaite que l’entreprise reste stable, et je veux pouvoir payer mes collaborateurs rubis sur l’ongle. Si je réalise un petit bénéfice à la fin de l’année, je serai une femme heureuse. »
 
Gestionnaire d’entreprise diplômée de la branche automobile: Devenir entrepreneur en
quatre semestres



Durée : neuf modules sur quatre semestres (en cours d’emploi)
 
Diplôme : gestionnaire d’entreprise de la branche automobile
 
Contenus : la formation de gestionnaire d’entreprise de la branche automobile avec diplôme fédéral touche aux domaines des finances, du droit, de la direction du personnel, du marketing, du commerce des véhicules neufs et d’occasion, du service à la clientèle, des ateliers, du commerce des pièces détachées et de la gestion.
 
Objectifs didactiques : les diplômés acquièrent les outils nécessaires pour élaborer des stratégies d’entreprise, piloter les finances et le controlling de leur garage, positionner des produits et des services, analyser les besoins en matière d’infrastructures (y compris informatiques), rédiger le cahier des charges interne, gérer les processus de l’entreprise et effectuer un suivi des résultats.
 
Conditions d’admission : il faut être titulaire d’un brevet fédéral dans la branche automobile ou d’un diplôme équivalent reconnu par la commission d’assurance qualité pour être autorisé à passer l’examen final. Après l’obtention du brevet, les candidats doivent en outre pouvoir justifier, au moment de la clôture des inscriptions, de deux ans de pratique professionnelle et avoir passé les examens modulaires requis.

Pour plus d'informations, cliquez ici.




 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires