Interpréter correctement le certificat

Assurer une bonne relève

Interpréter correctement le certificat

6 février 2024​ agvs-upsa.ch – Les garagistes doivent faire preuve de créativité pour réussir le marketing des places d’apprentissage au sein de l’entreprise. L’UPSA offre son soutien aux exploitants sur ce sujet. Par exemple, les participants au module didactique d’une journée « Sélectionner les personnes en formation » de l’UPSA Business Academy découvrent les nouvelles voies et possibilités pour trouver la relève adéquate. Cynthia Mira

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Un bon marketing des places d’apprentissage augmente les chances de trouver une personne en formation qui convienne. Photo : médias de l’UPSA

Denombreux exploitants ont des difficultés à trouver de nouvelles personnes en formation avec les méthodes traditionnelles. L’association recommande donc de suivre le cours « Sélectionner les personnes en formation » de l’UPSA Business Academy. L’inter venante Madeleine Bernard recommande vivement d’apporter ses propres exemples pratiques afin de profiter au mieux de ce cours d’une journée. La petite taille des groupes (huit à 15 participants) permet d’élaborer des mesures individuelles pour chaque exploitation. L’experte a exercé les mandats les plus divers dans le domaine de la formation continue et de la formation des enseignants. Elle travaille en outre pour l’école professionnelle de Berne et accompagne depuis des années les jeunes dans le monde passionnant du travail. Leur connaissance des changements qui ont eu lieu ces dernières années dans le marketing des places d’apprentissage est d’autant plus grande.

« De nombreuses entreprises de différents secteurs essaient de trouver des personnes en formation selon leurs propres schémas bien rodés, mais c’est difficile. Il faut voir plus loin que le bout de son nez », dit Bernard. Elle encourage également la collaboration avec les écoles. Car c’est justement là que se trouvent les talents qui veulent être informés sur le monde du travail. Il s’agit en outre de diffuser le plus largement possible les informations sur un poste vacant. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour cela. « Pourquoi ne pas simplement indiquer sur chaque facture qu’une place d’apprentissage est à pourvoir dans son propre établissement ? », donne-t-elle par exemple comme conseil. Rien que ces petits investissements peuvent porter leurs fruits.
 



Madeleine Bernard, conseillère et coach.


Bien entendu, les candidatures sur les médias sociaux sont également de plus en plus à l’ordre du jour. Lors d’un cours, un jeune participant a déjà fait remarquer qu’il était préférable de confier cette fonction aux jeunes de l’entreprise, explique Bernard. Elle est d’accord : « Les médias sociaux fonctionnent mieux lorsque les jeunes du même âge transmettent le message du garage à la jeune génération et postent la contribution ». Dans le cours, elle donne également un aperçu de qui sont les jeunes d’aujourd’hui et de ce qui les distingue des générations précédentes. En outre, il fournit une aide sur la manière d’interpréter correctement un certificat. En effet, on peut dire qu’un tel document final contient bien plus que des notes.
 
Inscrivez-vous maintenant ! Profitez de cette opportunité et du savoir faire de l’experte. Voici les détails concernant le module didactique de l’UPSA « Sélectionner les personnes en formation » (en allemand).
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