Ces questions préoccupent les jeunes

«Lehrberufe live!»

Ces questions préoccupent les jeunes

19 décembre 2023 agvs-upsa.ch – En décembre, l'UPSA a mis à disposition une nouvelle vidéo sur les métiers de l'automobile sur la plate-forme «Lehrberufe live». L'objectif : offrir aux jeunes un accès facile au monde professionnel varié de la branche automobile. Lors de l'événement en direct, l'association a de nouveau répondu aux nombreuses questions des jeunes intéressés.  Cynthia Mira

lehrberufe_live_inhalt_920px.jpg
Dans la vidéo, Lian Graf emmène les jeunes dans son travail quotidien. Il travaille dans l'atelier de réparation de bus et de camions STI Technik à Thoune. Graphisme : UPSA-Médias/Istock 

Près de 2200 vues en 45 minutes environ : C'est le bilan réjouissant après la mise en ligne de la nouvelle vidéo avec Lian Graf dans le rôle principal. Le protagoniste suit actuellement une formation de mécatronicien d'automobiles CFC, option véhicules utilitaires, à l'atelier de bus et de camions STI Technik de Thoune, c'est-à-dire, dans le langage courant, une formation de mécatronicien de camions. En un clic, les élèves peuvent dès maintenant, sans inscription et gratuitement, le voir travailler sur un bus. Les jeunes ont ainsi un aperçu exclusif de la vie professionnelle quotidienne. Ce qui est spécial et impressionnant, c'est que Lian Graf, en tant que mécatronicien de véhicules utilitaires, travaille principalement sur des bus dans son entreprise formatrice. Dans le message vidéo, Lian Graf explique par exemple ce qu'il faut pour exercer ce métier : «Si l'on est fan de quelque chose de grand et surtout de véhicules plus grands, c'est certainement une place d'apprentissage formidable. C'est passionnant et très varié». 

La plate-forme a été lancée par de nombreux centres d'orientation professionnelle et d'information de différents cantons ainsi que par d'autres institutions suisses, associations professionnelles et entreprises formatrices. Le format est explicitement conçu pour les élèves et en particulier pour les cours d'«orientation professionnelle» dans les écoles primaires. L'UPSA a déjà publié en 2023 d'autres vidéos sur les métiers de l'automobile, qui ont toutes obtenu de bons résultats avec un nombre élevé de clics. Début décembre, des jeunes engagés ont en outre participé à un événement en direct depuis les salles de classe. Ils ont posé leurs questions dans un chat. Une personne de l'UPSA voulait par exemple savoir si les femmes pouvaient également apprendre ce métier spécifique. Une personne a également demandé si le permis de conduire était obtenu pendant l'apprentissage. La réponse à ces deux questions a été «oui» lors du chat en direct. Selon les organisateurs, «Lehrberufe live» enregistre en moyenne plus de 100 000 vues par mois. Une vidéo reel sert également à la diffusion, par exemple sur les médias sociaux. «Pour nous, cette activité est une formidable occasion d'atteindre les jeunes dans les salles de classe. Après tout, c'est à cet âge que les jeunes décident de leur avenir après l'école», explique Olivier Maeder, directeur du secteur Formation de l'UPSA. Le nombre élevé de vues montre que l'association est sur la bonne voie avec de telles activités pour recruter la relève. 
 
Les métiers de l'automobile ont beaucoup à offrir
La prochaine émission en direct sur Lehrberufe live aura lieu le mardi 12 mars 2024, de 10h30 à 11h15. Le chat ainsi que la vidéo actuelle sont toujours disponibles sur la plate-forme. Cliquez ici pour voir la vidéo.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires