Championnats suisses des métiers 2016/2017

03.09.2016
5. September 2016 agvs-upsa.ch – Les championnats suisses des métiers pour les mécatroniciens d’automobiles ont eu lieu à l’UPSA, à Berne, ce week-end. C’est Janik Leuenberger (20 ans), originaire de Madiswil (BE), qui a remporté cette compétition de deux jours. La deuxième place est revenue à Riet Bulfoni (21 ans), de Scuol (GR), et la troisième à Dimitri Nicole (20 ans), de St-Martin (FR). L’un d’eux aura la chance de participer aux WorldSkills 2017 à Abu Dhabi.

Douze jeunes et talentueux mécatroniciens d’automobiles se sont affrontés lors de la grande finale qui s’est déroulée les 2 et 3 septembre 2016 à la Mobilcity de Berne. Ils auraient tous mérité de remporter la victoire, car tous ont achevé leur apprentissage avec les meilleures notes et tous s’étaient qualifiés en tête des 38 concurrents lors des épreuves éliminatoires exigeantes organisées début juillet. Mais il n’y a que 3 places sur le podium !


Les trois premiers : Janik Leuenberger, Riet Bulfoni, Dimitri Nicole.

Identifier et corriger les erreurs
Au total, 18 experts et fonctionnaires de l’UPSA ont entouré les championnats suisses des métiers pour les mécatroniciens d’automobiles. Chaque candidat a dû démontrer son savoir-faire à six postes de 90 minutes chacun (trois le premier jour et trois le deuxième). Des véhicules et composants de différents types de marque et construction avaient été spécialement préparés pour l’occasion. Il s’agissait d’identifier et corriger les erreurs et de mesurer et monter les composants.

Résister à la pression
Cette pleine concentration, trois fois par jour pendant 90 minutes, représente un grand stress pour ces jeunes. Cela ne suffit toutefois pas pour réussir aux WorldSkills. C’est pourquoi les postes avaient été aménagés de manière à ce que les compétiteurs n’aient presque pas le temps de terminer leurs tâches.

« Nous voulions leur montrer qu’il leur fallait résister à la pression, rester calmes et gagner le plus de points possible », explique le directeur technique Flavio Helfenstein, qui a lui-même été champion suisse puis champion du monde. « Car le savoir-faire technique seul ne suffit pas pour remporter les WorldSkills, il faut également avoir un mental fort. »


Les experts ont reçu un petit cadeau après le travail.

« L’or était la seule progression possible »
Bien qu’il ait tout juste 20 ans, Janik Leuenberger est resté décontracté lors de la remise des médailles. « Je suis bien sûr très heureux d’avoir remporté la victoire, mais après la médaille d’argent aux SwissSkills 2014, l’or était la seule progression possible », a déclaré le jeune homme lors de son interview. Le nouveau champion suisse n’aura pas le temps de s’ennuyer. Il doit encore passer l’examen de diagnosticien d’automobiles avant de partir en Autriche en octobre avec ses deux collègues champions Bulfoni et Nicole pour la Coupe des 5 Nations. Et Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA, de conclure : « Le meilleur Suisse participera ensuite aux WorldSkills 2017 à Abu Dhabi ».


Ressenti des trois médaillés sur la compétition
 
Janik Leuenberger (20 ans)
« Je dois dire que ces deux jours de compétition m’ont lessivé, je suis épuisé. Le fait d’avoir déjà été en finale des championnats suisses des métiers 2014 ne m’a servi à rien, le niveau de 2016 était bien plus élevé qu’à l’époque ! Mais j’avais toujours ce bon feeling de faire partie des meilleurs. »

Riet Bulfoni (21 ans)
« J’ai bien réussi sur certains postes et moins bien sur d’autres. Au poste 4 <liaison au sol / direction>, j’ai cassé une vis. Sur le poste 1 <freins / ABS / ESP>, j’avais presque fini. Lorsque je me suis rendu compte que je n’arriverais pas au bout, je me suis concentré sur les tâches qui rapportaient le plus de points. »

Dimitri Nicole (20 ans)
« C’était vraiment super, certes très intense et stressant, mais aussi une très bonne expérience pour l’avenir. » J’ai trouvé que le poste 4 <liaison au sol / direction> était le plus physique, j’étais en nage. Du point de vue technique, c’est le poste 6 <boîte de vitesses> qui m’a posé le plus de problèmes, car je n’avais encore jamais fait cela. »
 

 
30 août 2016 agvs-upsa.ch – Les 2 et 3 septembre prochains, les championnats suisses des métiers pour les mécatroniciens d’automobiles se dérouleront à la Mobilcity à Berne. Voici les portraits de 8 de 12 candidats.

Das sind die Finalisten

Sylvain Vaucher (20)


Hobbies :
Foot, moto, VTT, sortir avec les copains
Ma vision de moi-même :
Motivé par mon métier, c'est très intéressant et super varié. On ne fait jamais la même chose 2 jours de suite, sauf la saison des pneus peut-être :).
Grands moments professionnels :
Mon apprentissage à l'ETML à Lausanne, mon travail dans le garage familial depuis une année et chaque jour où j'apprends de nouvelles choses !
Ville d'origine :
Ecublens FR
Comment te prépares-tu au championnat des métiers ?
Au centre professionnel à Fribourg et au garage, dans la pratique de tous les jours.
 

Jérémie Richoz (18)


Hobbies :
Bricolage sur divers véhicules, un peu de sport, sorties entre amis
Ma vision de moi-même :
Motivé, travailleur
Grands moments professionnels :
Ma qualification pour les finales des SwissSkills
Ville d'origine :
Vauderens FR
Comment te prépares-tu aux championnats des métiers?
Grâce au centre de formation de l'armée
  



Cyrill Wälchli (19)


Hobbies :
Faire du fitness et du vélo et entreprendre des choses divertissantes avec des collègues.
Ma vision de moi-même :
Conscient de moi et ciblé. Je regarde toujours vers l’avenir et planifie tout. L’ordre est prioritaire. Je maîtrise un parfait équilibre entre apprentissage intensif et vie sportive, y compris communautaire. Fiable dans toute situation et résistant, ma capacité de charge extrême fait de moi un super homme. Vis-à-vis de l’extérieur, je fais preuve de retenue et je suis systématiquement réfléchi en interne.
Grands moments professionnels :
Vainqueur du championnat des métiers du canton de Zurich, réussite de l’apprentissage de mécatronicien d'automobiles
Ville d’origine :
Bülach ZH
Préparation :
Avec le chef du centre de formation professionnelle AMAG, je vais me préparer aux travaux pratiques sur poste au cours de ces prochains jours. Monsieur Billeter a élaboré mon plan de préparation en fonction de mes désirs. Je vais par ailleurs me former à la demande au TBZ dans le domaine de la technique de mesure..
 

Marco Negreira (21)


Hobbies :
Football, le sport en général, rencontrer des amis
Ma vision de moi-même :
Personnalité dynamique, curieuse et serviable.
Grands moments professionnels : Apprentissage de mécatronicien d'automobiles terminé en 2015
Début de la formation continue de diagnosticien d’automobiles en 2016
Ville d’origine :
Menznau LU
Comment te prépares-tu aux championnats des métiers ?
Dans mon entreprise formatrice, le garage Kreuz Willisau AG et dans la section UPSA de Suisse centrale à Horw
 


Mike Zahner (19)


Hobbies :
VTT, passer du temps avec des collègues
Ma vision de moi-même :
J’ai toujours aimé la technique. Comme mon père a un atelier de machines agricoles, je suis pour ainsi dire né mécanicien. Je travaille dans une grande entreprise d'utilitaires Larag AG à Wil (SG). Je suis donc plus un homme spécialisé dans le lourd. Le championnat des métiers étant effectué sur les véhicules légers, je le prends comme un défi, comme l’opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau. Je veux bien sûr aussi élargir mon horizon.
Grands moments professionnels :
Note de 5.9 à l’apprentissage de mécatronicien d'automobiles Utilitaires
Qualification pour le championnat suisse
Ville d’origine :
Dietschwil SG
Comment te prépares-tu aux championnats des métiers ?
Les candidats pouvant se restaurer gratuitement, ma principale préparation consiste à manger le moins possible pour que mon déplacement à Berne vaille la peine – trêve de plaisanterie. J’ai la possibilité de me préparer un ou deux jours au championnat dans l’atelier scolaire interne de Larag. J’y bénéficie du soutien de mon maître d'apprentissage qui est très performant et expérimenté.



Roman Giger (20)


Hobbies :
Drift, tir à la corde, faire de la moto
Ma vision de moi-même :
Je suis dynamique et jovial, j’aime m’amuser et exercer mon métier.
Grands moments professionnels :
Meilleur résultat à l’examen de fin d'apprentissage 2015 de mécatronicien d'automobiles dans le canton d’Argovie, note de 5.5
Ville d’origine :
Richenthal, LU, Suisse
Préparation :
Chez moi dans le garage de mon père et dans la section Suisse centrale de l’UPSA à Horw
 

Valentin Epp (20)


Hobbies:
Volleyball, sorties avec les collègues, fabriquer divers objets à partir de pièces auto
Ma vision de moi-même:
Je suis un grand fan de voitures. Tout ce qui touche à la voiture m'intéresse. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi le métier de mécatronicien d'automobiles. Je souhaite progresser dans ce domaine et me former. Je pense être une personne joviale et parfois blagueuse. Quand je veux, je peux être très ambitieux. L'un de mes principaux défauts: je suis impatient quand quelque chose ne fonctionne pas comme je le voudrais. Et je m'énerve assez rapidement. Mais la plupart du temps, c'est contre moi-même.
Grands moments professionnels:
Déjà, le métier en lui-même. J'adore réparer les voitures. Chaque jour est différent et apporte de nouveaux défis.
Ma formation fut aussi un grand moment. J'ai eu la chance d'être dans une super classe de mécatroniciens d'automobiles. Nous étions très solidaires et avons passé de très bons moments. J'en ai gardé des amis pour la vie, c'est pourquoi cet apprentissage fait partie de mes grands moments professionnels.
Ville d'origine:
Amsteg, canton d'Uri.
Préparation:
Je me suis un peu préparé aux postes avec mon professeur de technique automobile. Mais je viens de commencer la maturité professionnelle et je suis malheureusement débordé.
 
Riet Bulfoni (21)


Hobbies:
Voitures, moto et ski
Ma vision de moi-même:
Fan de voitures assumé et motivé
Grand moment professionnel:
Ma qualification aux Swiss-Skills
Ville d'origine:
Scuol, GR
Préparation:
Je me suis préparé au centre de formation UPSA de Coire.
J'ai commencé cet été la formation continue de diagnosticien d'automobiles.
 
Pascal Schwab (20)


Hobbies:
Balle à la corbeille, sport, bricoler sur ma voiture
Ma vision de moi-même:
Ouvert pour tout, serviable
Grands moments professionnels:
Rien de particulier pour l'instant. Le premier grand moment sera si je deviens champion de Suisse.
Ville d'origine:
Là où sont mes amis.
Comment te prépares-tu aux championnats des métiers?
Je me renseigne auprès de mes anciens camarades de classe sur les voitures qui seront mises à disposition.
 

Raphael Tschümperlin (21)


Hobbies:
Jouer du cornet/bugle, faire du snow-board, bricoler sur de vieilles voitures, nager, randonner.
Ma vision de moi-même:
J'ai 21 ans et j'aime visser jour et nuit. Quand j'ai le temps, je vais à la montagne ou tout simplement à l'extérieur avec ma famille. Je joue souvent du cornet, notamment lors d'apparitions avec mon association de musique, le BrassBand Musikverein Ibach. J'ai en outre accompli mon ER en tant que bugliste dans la BrassBand ER 16-3.
Grands moments professionnels:
Chaque déclic dans mon quotidien au travail est pour moi un grand moment: la fin de mon apprentissage, ma qualification pour les Swisskills et bien sûr mon premier petit atelier de bricolage.
Ville d'origine:
Ibach dans le canton de Schwytz
Comment te prépares-tu aux championnats des métiers?
Lorsque je travaille avec un apprenti, je répète automatiquement. J'ai souvent aussi les documents de l'EFA sur ma table à la maison. La plupart du temps, c'est seulement pour pouvoir répondre plus facilement à certaines questions.
Je m'entraîne à la pratique sur ma propre voiture, qui est presque tous les jours en panne. Je possède une Passat syncro  5 cylindres de 1987.
 


 Voilà les 12 finalistes



Pascal Schwab de Lotzwil (BE), Valentin Epp d'Amsteg (UR), Cyrill Wälchli de Bülach (ZH), Riet Buffoni de Scuol (GR), Roman Giger de Richental (LU), Janik Leuenberger de Madiswil (BE), Marco Negreira de Menznau (LU), Dimitri Nicole de St. Martin (FR), Jérémie Richoz de Vauderens (FR), Raphael Tschümperlin d'Ibach (SZ), Sylvain Vaucher d'Ecublens (FR) et Mike Zahner de Kirchberg (SG).

nach oben