Gestionnaires du commerce de détail CFC Logistique des pièces détachées

Spécialisation « Conseil à la clientèle » ou « Gestion des marchandises »

Les gestionnaires du commerce de détail sont en charge de l’organisation et de la vente au détail d'accessoires et de pièces détachées automobiles. Ils achètent des produits et conseillent les clients et les collaborateurs de leur entreprise.
 
Les gestionnaires du commerce de détail spécialisation « Conseil à la clientèle » exercent une activité axée vers les clients et la vente. Leur champ d’action comprend le conseil, la vente, l’organisation, les commandes, la surveillance, la planification et bien plus encore.
 
Les gestionnaires du commerce de détail spécialisation « Gestion des marchandises » surveillent le flux de marchandises, contrôlent les produits livrés et les entreposent. Ils préparent la fourniture du matériel et le facturent.
Pour suivre cette formation, il faut avoir terminé l’école obligatoire à un niveau moyen ou supérieur avec de bonnes prestations. De très bonnes prestations permettent de passer la maturité professionnelle.
 
Les matières scolaires comprennent les connaissances du commerce de détail, les connaissances générales de la branche, la langue standard, une langue étrangère, l’économie, la société et le sport. Un bilan de compétences est effectué après la première année d’apprentissage. Il est ensuite possible de suivre des cours facultatifs. Le choix comprend : deux langues étrangères, informatique et gestion d’entreprise. Les connaissances spécifiques à la branche sont dispensées lors des cours interentreprises.
 
3 années de formation
1.5 – 2.5 (avec MP) jours d’école professionnelle par semaine
10 jours de cours interentreprises pendant l’apprentissage
7 matières scolaires

 

 

Un aperçu d'un monde professionnel passionnant. Silece, on tourne !

Documents de base

> Objectifs évaluateurs des connaissances générales de la branche « Mobilité » valable à partir de l'apprentissage 2011 [PDF]
> Objectifs évaluateurs des connaissances spécifiques à la branche « Logistique des pièces détachées » valable à partir de l'apprentissage 2011 [PDF]

> Objectifs évaluateurs des connaissances générales de la branche « Mobilité » valable à partir de l'apprentissage 2017 [PDF]
> Objectifs évaluateurs des connaissances spécifiques à la branche « Logistique des pièces détachées » valable à partir de l'apprentissage 2017 [PDF]

> Dossier de formation Gestionnaire du commerce de détail CFC « Logistique des pièces détachées » [PDF]
> Rapport de formation Gestionnaire du commerce de détail CFP « Logistique des pièces détachées » [PDF]

Séries zéro
> GCD_Gestion_Série_zéro-2015 [PDF]
> GCD_Conseil_Série_zéro-2015 [PDF]


Toute personne désireuse de proposer des places de formation dans le commerce de détail doit satisfaire à certaines exigences minimales de l'offre de produits [PDF] dans le domaine Logistique des pièces détachées.
 

Vous trouverez aussi des informations utiles sur la formation dans le commerce de détail suisse sur le site www.bds-fcs.ch.


Réforme des formations du base dans le commerce de détail Vente 2022+

   





 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie