Plus d’assurance pour les décisions importantes

Seegarage Müller AG

Plus d’assurance pour les décisions importantes

9 février 2022 agvs-upsa.ch – Martin Hunziker écrit le nouveau chapitre de l’histoire de la société Seegarage Müller AG, bien établie à Horgen (ZH) depuis bientôt 60 ans. Après avoir été pressenti pour le poste de directeur, il a décidé de 
suivre la formation de gestionnaire d’entreprise diplômé de l’UPSA pour relever ce nouveau défi. 

 
Information sur la formation

Les futurs gestionnaires d’entreprise de la branche automobile sont des entrepreneuses et entrepreneurs nés. Des informations sur la formation en cours d’emploi, d’une durée de quatre semestres, sont disponibles ici.

Une séance d’information aura lieu le 9 mars 2022 à 18h 30 pour les personnes intéressées.
Lieu: 7act, Benson, Côtes-de-Montbenon 30, 1003 Lausanne.
artikelbild_920_hauptbild.jpg
Source: UPSA-Médias

À 50 ans, les personnes actives aiment parfois s’accorder une pause ou des vacances prolongées. Martin Hunziker a fait exactement le contraire. Il est depuis 2021 le nouveau directeur de Seegarage Müller AG à Horgen. Quand Markus Müller, propriétaire du Seegarage, lui a proposé de lui succéder à la direction, il a su d’emblée qu’il voulait d’abord suivre une formation afin d’être mieux préparé à son nouveau poste. En 2020, il a donc terminé la formation en cours d’emploi de deux ans de gestionnaire d’entreprise diplômé auprès de l’UPSA.
 
Quand on lui demande ce que cette formation lui a apporté, M. Hunziker répond sans ambiguïté : «Cela m’a permis et me permet d’avoir plus d’assurance pour prendre des décisions.» Grâce à cette formation, il peut désormais, en tant que directeur, appuyer les décisions importantes à prendre au quotidien sur une base solide ainsi que sur des faits et des chiffres. Le métier de garagiste est une activité qui nécessite des capitaux importants. Je suis conscient de la responsabilité liée à l’impact financier qui en découle.» Il doit garder le contrôle de la situation et poser au quotidien les jalons d’un avenir couronné de succès. Il précise qu’au final, ses décisions concernent aussi les 32 collaborateurs et que la volonté de suivre une telle formation continue est un signal positif adressé à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices. Il précise que reprendre des études à 48 ans a nécessité beaucoup d’efforts. «J’étais le plus âgé de la promo, et de loin, mais ma longue expérience pratique m’a également été profitable.» 

artikelbild_920.jpg

«Le cursus de gestionnaire d’entreprise est très vaste et m’a permis d’avoir un aperçu de nombreux domaines sur lesquels je ne m’étais pas encore penché de manière approfondie auparavant.» C’est aussi pour cela qu’il recommande la formation, car elle apporte des outils pour maîtriser les multiples tâches dirigeantes. Il ajoute que sa classe était d’un bon niveau, avec d’excellents étudiants exerçant des fonctions très diverses dans toutes les disciplines automobiles. Pendant les études, on développe la persévérance. «On apprend à souffrir», dit-il en souriant. L’un des objectifs de l’examen professionnel supérieur d’économiste d’entreprise est de fournir un travail de qualité tout en étant sous pression le jour J. 

M. Hunziker travaille chez Seegarage Müller AG depuis 2003. Son objectif initial n’était pas de reprendre un jour une entreprise, comme il l’explique: «Je n’aurais pas emprunté cette voie si cette opportunité-là ne s’était pas présentée à moi dans cette entreprise-là.» Avant de reprendre la direction du Seegarage, il était directeur technique d’exploitation et avait déjà acquis de précieuses connaissances en gestion du personnel.

artikelbild_920_2.jpg

En tant que directeur, Martin Hunziker peut se targuer d’une bonne première année, malgré la pandémie. Son style de conduite est déjà reconnaissable dans sa stratégie marketing. En raison de la pandémie, la traditionnelle exposition de printemps n’a pas pu avoir lieu. Il a été décidé d’organiser une semaine spéciale «reprises». Le garage a directement contacté les clients existants et a fixé des rendez-vous individuels pour leur présenter de nouveaux modèles ou leur proposer des primes de reprise. «Cette manière différente de procéder a été concluante et l’opération a remporté un franc succès», déclare M. Hunziker. 

artikelbild_920_3.jpg

Seegarage Müller AG existe depuis 1963 déjà et peut compter sur une large clientèle. La reprise a été un net avantage, explique M. Hunziker. Dès le départ, le garage a misé sur la marque française Peugeot. En raison de l’évolution du secteur des garages et de la forte demande pour les 4x4 dans la région, Ford est devenue la deuxième marque en 2007. Depuis, le garage poursuit une stratégie multimarques. Et M. Hunziker n’a aucune intention de changer quoi que ce soit. Le garage, situé sur la Seestrasse, s’étend sur deux étages. «Avec le charme français de Peugeot et la rigueur allemande de Ford, nos marques se complètent parfaitement. Quels que soient les goûts du client, nous avons ce qu’il leur faut», résume M. Hunziker. Ce qui a changé pour lui personnellement depuis son entrée en fonction, c’est le fait qu’il est plus souvent sur le devant de la scène. «Je sens que l’on s’intéresse plus à moi. Avec une telle fonction, on est forcément davantage exposé publiquement.»

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires