Des spécialistes suisses passent à 100 en un éclair

Un record mondial âprement disputé

Des spécialistes suisses passent à 100 en un éclair

13.09.2023 agvs-upsa.ch – De zéro à cent en 0,956 seconde. Peu de temps après la médaille d'argent de Fabio Bossart aux EuroSkills 2023, les jeunes professionnels du secteur automobile font à nouveau parler d'eux. Avec leur voiture de course électrique Mythen qu'ils ont construite eux-mêmes, des étudiants de l'EPF Zurich et de la Haute école de Lucerne ont battu le précédent record mondial d'accélération. pd/Jürg A. Stettler

eth_amz23_09.jpgPhotos : EPF Zurich / Alessandro Della Bella

La joie est immense à l'Akademischer Motorsportverein Zürich (AMZ) : pendant près d'un an, les étudiants de l'EPF Zurich et de la Haute école de Lucerne ont travaillé à chaque minute de libre sur leur véhicule électrique Mythen ; ils ont surmonté des échecs et ont dû recommencer à plusieurs reprises le développement de certains composants. Ils ont maintenant reçu la confirmation officielle du Guinness World Records : Mythen a battu le record mondial d'accélération des véhicules électriques. Le bolide a accéléré de 0 à 100 km/h en seulement 0,956 seconde sur le parc d'innovation de Dübendorf (ZH), juste devant leur garage. Pour ce faire, le véhicule n'a parcouru que 12,3 mètres. Kate Maggetti était au volant. Le précédent record mondial de 1,461 seconde, établi en septembre 2022 par une équipe de l'université de Stuttgart, a ainsi été battu de plus d'un tiers.

Vidéo : EPF Zurich/JG VIDEO GmbH

«Le travail sur le projet en parallèle avec les études était très intense. Malgré cela, j'ai eu beaucoup de plaisir à trouver sans cesse de nouvelles solutions avec mes collègues et à mettre en pratique ce que j'ai appris en théorie pendant mes études. Et bien sûr, c'est une expérience absolument unique de participer à un record du monde», explique Yann Bernard, responsable des moteurs. Tous les composants de Mythen, depuis les circuits imprimés jusqu'au châssis et à la batterie, ont été développés par les étudiants eux-mêmes et optimisés pour leur fonctionnement. Grâce à l'utilisation de carbone léger et d'aluminium en nid d'abeille, la voiture de course ne pèse que 140 kilos environ. Quatre moteurs de moyeu de roue développés en interne ainsi qu'une chaîne cinématique spéciale confèrent au véhicule une puissance impressionnante de 240 kilowatts (326 ch).

eth_amz23_15.jpg

Plus léger, plus puissant, plus de traction
«Lors d'un record d'accélération, ce n'est pas seulement la puissance qui joue un rôle important, mais aussi la manière dont on peut transmettre efficacement la force au sol», explique Dario Messerli, responsable de l'aérodynamique. Sur les voitures de Formule 1 traditionnelles, ce problème est résolu par l'aérodynamique : un aileron arrière ou avant permet d'appuyer la voiture sur le sol. Mais cet effet ne se fait sentir que lorsque la voiture a atteint une certaine vitesse. Pour garantir dès le départ une forte adhérence au sol, les étudiants de l'équipe AMZ ont donc mis au point une sorte d'aspirateur qui aspire la voiture au sol.

eth_amz23_36.jpg

Un record mondial âprement disputé
L'équipe AMZ avait déjà établi deux fois auparavant le record mondial d'accélération pour les voitures électriques – une fois en 2014 et à nouveau en 2016. Les années suivantes, leur record a été battu par une équipe de l'université de Stuttgart. Aujourd'hui, le record du monde est de nouveau en Suisse et les étudiants de l'ETH sont persuadés qu'ils ne le laisseront pas tomber de sitôt.
 
À propos de l'Akademischer Motorsportverein Zürich (AMZ)
L'AMZ a été fondée en 2006 par des étudiants de l'EPF Zurich. Depuis, les quelque 30 membres ont développé chaque année un nouveau bolide avec lequel ils participent à différentes compétitions internationales de construction – appelées «Formula Student» en Europe. Après trois véhicules à moteur à combustion, l'AMZ construit depuis 2010 des voitures de course à propulsion purement électrique. L'association offre aux étudiants la possibilité de mettre en pratique les connaissances théoriques qu'ils ont acquises dans un environnement technique très complexe. L'association est financièrement indépendante et est soutenue par de nombreux sponsors ainsi que par différentes hautes écoles suisses. www.amzracing.ch

eth_amz23_57.jpg

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

12 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires


Michel J. Tinguely 5. Octobre 2023 - 21:40
Absolument génial et fantastique! Bravo les Suisses!