Bosch et Weichai Power
Augmentation du rendement d’un moteur diesel de camion à 50 %
Bosch et Weichai Power augmentent le rendement du moteur diesel Weichai pour camions à 50 %. Source : Bosch
pd. Le rendement thermique moyen actuel de moteurs de camion atteint environ 46 %. « Nous avons établi une nouvelle référence en augmentant le rendement de quatre points. Bien que le moteur diesel ait bientôt 130 ans, le développement se poursuit », affirme Volkmar Denner, président de la direction de Robert Bosch GmbH.
Outre son système d’injection common rail, dont la pression d’injection atteint 2500 bars, Bosch a également déployé tout son savoir-faire technique des systèmes d’injection. Le moteur diesel demeurera la solution de choix pendant un certain temps, notamment dans le domaine des véhicules utilitaires, surtout lorsque de lourdes charges doivent être transportées sur de longues distances. Bosch et Weichai cherchent donc à développer la technologie visant à protéger le climat en l’environnement.
Les deux partenaires ont lancé leur projet de développement commun en septembre 2018. « Bosch a consenti d’immenses efforts pour accomplir la percée et atteindre un rendement de 50 % pour la première fois sur notre moteur diesel de véhicule utilitaire. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration très fructueuse avec Bosch », déclare Tan Xuguang, président du groupe Weichai.
Le moteur diesel six cylindres de 12,9 litres est équipé du système modulaire common rail Bosch pour véhicules utilitaires. Il assure une alimentation et une injection efficaces en carburant, ce qui permet notamment au moteur de satisfaire aux exigences de la norme antipollution China VI. Le système Bosch peut être utilisé à des niveaux de pression compris entre 1800 et 2500 bars et sur des moteurs de taille variable possédant jusqu’à huit cylindres. Des débits élevés dans les buses permettent d’optimiser la stratégie de combustion et de développer une forte puissance. Selon les besoins, la durée de vie peut atteindre 1,6 million de kilomètres. Le système common rail est également dimensionné pour l’électrification de la chaîne cinématique.
Bosch souhaite organiser la mobilité pour qu’elle soit aussi respectueuse des ressources et poursuit la vision d’un système de transport neutre en CO2 ne dégageant pratiquement pas d’émissions. L’entreprise de technologie et de prestations de services aborde l’avenir de la propulsion sans a priori technologiques. Bosch ambitionne d'une part de devenir le leader du marché de l’électromobilité avec des véhicules fonctionnant à l’aide d’une batterie et d’une pile à combustible. Les véhicules électriques se déplacent de manière climatiquement neutre si le courant qui sert à recharger leur batterie et l’hydrogène qui leur permet de fonctionner proviennent de sources régénératives. Bosch développe d’autre part des technologies ciblées destinées à des moteurs à combustion efficaces afin de protéger au mieux le climat et l’environnement. Il est également possible de faire fonctionner des véhicules essence et diesel sans impact sur le climat à l’aide de carburants synthétiques renouvelables. À l’échelle mondiale, Bosch s’attend à ce qu’environ un tiers de tous les véhicules nouvellement immatriculés soient entièrement électriques. Deux tiers d’entre eux seront donc encore propulsés par un moteur à combustion, nombre d’entre eux seront d’ailleurs des hybrides.
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