Un entraînement de ski de fond entre professionnels

L’ambassadeur de l’UPSA, D. Cologna

Un entraînement de ski de fond entre professionnels

31 mars 2021 upsa-agvs.ch – Des experts de la branche automobile ont accompagné Dario Cologna sur les pistes de ski de fond. Outre des conseils techniques, ils ont également profité de moments d’ébahissement.


Video: médias de l’UPSA

Le ski de fond au lieu du showroom et de l’atelier: douze experts issus de la branche automobile se sont rendus sur les pistes de ski de fond de Davos avec Dario Cologna mardi dernier. Les gagnantes et gagnants du concours de l’UPSA ont pris la mesure de leurs limites avec l’athlète de haut niveau grison alors que les conditions météorologiques et d’enneigement étaient idéales. Avant l’entraînement, la commune de Davos a offert aux participants des croissants et du café pour se fortifier avant l’effort sur la terrasse du centre de ski de fond. Ce fut l’occasion d’une première discussion entre le sportif professionnel, les garagistes et les jeunes professionnels. Bien que son environnement professionnel soit différent, Dario Cologna a des points communs avec les mécaniciens. Lorsqu’ils veulent atteindre l’efficience et réaliser des performances de pointe, ils ont en effet tous besoin d’enthousiasme, de persévérance, d’ambition, de ténacité et d’engagement. 

Quelle que soit l’allure des uns et des autres, l’ambassadeur de l’UPSA pour l’efficience et les performances de pointe a pris son temps et a prodigué de précieux conseils pendant l’entraînement. «Nous avons profité d’astuces et de conseils sympathiques de la part du champion olympique. Ce n’est pas une expérience que l’on vit tous les jours. L’entraînement nous a beaucoup plu. Je ressens déjà de l’anticipation à l’idée de la prochaine saison de ski de fond», a déclaré Michael Büchel du Blatten Garage Büchel AG à Oberriet (SG). «Dario Cologna est un ambassadeur fantastique, surtout lorsqu’il s’agit de travailler dans un but précis et de tout faire pour le réaliser sans pour autant oublier de rester humain», affirme M. Büchel, qui a fait plus de ski de fond que d’habitude pendant la pandémie de coronavirus.

20210331_artikel_4.jpg
Photos: médias de l’UPSA

Damian Schmid, mécatronicien d’automobiles, n’a pas voulu manquer l’opportunité de s’entraîner avec le fondeur de haut niveau: «Dario Cologna nous a donné des conseils géniaux et a veillé à consacrer du temps à chacun de nous.» Damian Schmid et Dario Cologna ont évoqué la compétition et l’entraînement mental. En 2019, aux WorldSkills de Kazan, le premier a décroché une honorable cinquième place et un diplôme, d’où une certaine déception pour celui qui s’attendait à une médaille. Était-ce dû à l’absence d’entraînement mental? «Pendant l’entretien, il a transpiré que Dario Cologna n’en a pas non plus. J’ai donc compris que ce n’est pas non plus nécessaire chez les professionnels», a souligné Damian Schmid, qui étudie la technologie automobile à la Haute école spécialisée bernoise à Bienne (BFH).

20210331_artikel_3.jpg

«Ils ont tous bien maîtrisé l’entraînement. Ils se sont fait plaisir», a ajouté l’ambassadeur de l’UPSA, Dario Cologna, en guise de bilan. La nature et l’environnement lui tiennent à cœur en tant qu’athlète pratiquant les sports d’hiver. Il se déplace toutefois aussi beaucoup en voiture et voulait montrer qu’il n’y a là aucune contradiction. «J’adore intervenir pour l’UPSA, que ce soit à la Journée des garagistes suisses, avec de jeunes professionnels ou, comme aujourd’hui, lors d’une journée de ski de fond avec les gagnants du concours à Davos.» Dario Cologna, qui a achevé la saison sur une victoire sur 50 km en départ de masse grâce à la technique classique aux championnats suisses de ski de fond, s’offre désormais un peu de repos et recharge ses batteries pour la nouvelle saison, dont les préparatifs commencent dès le mois de mai.

Vous pouvez lire l’intégralité du reportage dans l’édition du mois de mai d’AUTOINSIDE.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires