Quand des personnes en formation se construisent la voiture de leurs rêves

Azubi-Cars

Quand des personnes en formation se construisent la voiture de leurs rêves

23 août 2023 agvs-upsa.ch – Une formation dans la branche automobile permet aux jeunes d’acquérir des compétences variées bien au-delà du travail quotidien dans un garage. Les traditionnelles Azubi Cars de l’école professionnelle Skoda en République tchèque en sont le meilleur exemple. Des projets similaires existent aussi en Suisse. Les résultats montrent tout ce que les apprentis des métiers de l’automobile savent faire. 

20230818_azubi_artikelbild_5.jpg
Cette voiture ancienne NSU-Prinz est désormais alimentée par une batterie provenant d'une Audi Q7 hybride rechargeable. Douze apprentis ont transformé le véhicule. Photo : Audi Mediacenter​

cym. Pourquoi se contenter de parler de la voiture de ses rêves alors que l’on peut la construire soi-même? Depuis des années, les apprentis de la ville tchèque de Mladá Boleslav développent des pièces uniques, du croquis initial à la voiture finie. Cet été, une Skoda Enyaq a été transformée en camping-car avec bureau mobile électrique à batterie. Cette Skoda du nom de Roadiaq incarne, en sa qualité de bureau et de logement mobile, un véritable esprit d’exploration, comme le souligne Skoda. 29 jeunes professionnels ont produit ce camper vert olive. Ils ont misé sur un équipement intérieur composé presque intégralement de matériaux recyclés. Michael Oeljeklaus, responsable de la production et de la logistique chez Skoda, déclare à ce sujet: «Le projet d’Azubi Car est unique, tout aussi unique que les véhicules qui en découlent. Nous apprécions les idées originales et intelligentes.» L’école professionnelle Skoda fait partie de la Skoda Academy, qui a fêté ses dix ans d’existence au printemps 2023.

20230818_azubi_artikelbild.jpg
Le camping-car vert olive a été fabriqué par 29 apprentis en travail d'équipe, de l'esquisse au modèle prêt à rouler. Photo: Skoda Academy

D’autres constructeurs ont emboîté le pas depuis longtemps et permettent également aux personnes en formation de bénéficier de cette forme particulière de promotion des talents. À Neckarsulm, en Allemagne, à l’occasion du 150e anniversaire du site Audi, douze apprentis ont transformé un véhicule ancien en véhicule électrique. Les apprentis des filières mécatronique, mécanique de carrosserie et de construction automobile ainsi que peinture ont dévoilé leur «EP4» en juillet. Le E dans le nom représente le moteur électrique et le P4 la NSU Prinz 4 de 1971. L’ancien deux cylindres essence de 30 ch (22 kW) a été remplacé par un moteur électrique de 240 ch (176 kW) récupéré sur une Audi e-tron de 2020. 

20230818_azubi_artikelbild_3.jpg
Depuis des années, les apprentis de la ville tchèque de Mladá Boleslav développent des pièces uniques et cools, de la première esquisse à la voiture finie. Photo: Skoda Academy

Des projets similaires, qui permettent aux jeunes de montrer ce dont ils sont capables, existent aussi en Suisse. En 2020, les étudiants de l’école professionnelle spécialisée de Liestal (GiBL) ont transformé avec succès un Smart Roadster en véhicule électrique dans le cadre du projet «E-GiBL One». Plus de 20 classes ont été impliquées dans ce projet interdisciplinaire si l’on tient compte du sponsoring, de la gestion des événements et de l’administration. En outre, grâce au soutien de la section Emmental/Haute-Argovie de l'UPSA et du club Mechanix de l'ESA, un programme de construction automobile a pu être proposé aux apprentis pendant de nombreuses années déjà, avec le projet Rush Seven. Un autre petit exemple issu de la carrosserie a été présenté récemment chez Gehrig Carrosserie AG à Kleinandelfingen (ZH), qui a fusionné à l’automne dernier avec Tartaruga AG pour former le groupe Tarcar. Deux véhicules y étaient exposés et ont été transformés en quelques jours par les apprentis de l’entreprise Gehrig. «Nous avons laissé libre cours à la créativité des apprentis et aucun d’entre nous n’a pu intervenir», raconte Roger Gehrig, propriétaire de Gehrig Carrosserie AG. L’engagement des jeunes est immense. 

La fascination pour l’automobile est généralement la raison la plus citée par les diplômés pour choisir un métier dans la branche automobile. C’est ce qui ressort d’une enquête que l’UPSA mène chaque année. Mais tout le monde ne sait pas ce que les apprentis ont réellement dans le ventre en matière d’automobiles. Ces projets le montrent et attirent ainsi encore plus de talents dans la branche.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires