Professionnels dans le domaine « Sales » – nouvelle formation initiale : enquête​

7 juin 2019 upsa-agvs.ch - Cette enquête s'adresse à la direction générale ou à la direction des ventes. But de l'enquête: obtenir des informations de base auprès des entreprises afin d'aider l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) à évaluer le nombre potentiel de places de formation de gestionnaires du commerce de détail CFC dans le domaine « Sales » et à recenser le nombre de personnes potentiellement prêtes à suivre une formation dans ce domaine.

La branche de la mobilité est soumise à des changements qui touchent aussi la vente de véhicules et les prestations qui en dépendent.

Le conseil automobile et la vente de véhicules occuperont toujours une place importante au sein des garages à l’ère de l’Internet. La complexité des produits demande d’une part plus de conseils pour les vendre. D’autre part, les prestations existantes comme le financement, les assurances, les contrats de garantie et de maintenance ainsi que les locations sont étoffées par de nouvelles prestations de mobilité comme le covoiturage et les abonnements pour l’utilisation de véhicules. Les prestations de mobilité vont gagner en importance en lien avec les véhicules neufs et d’occasion.

Les exigences à l’égard des professionnels dans le domaine « Sales » vont encore augmenter. Il faut prendre en compte la demande des garagistes qui souhaitent depuis des années une formation initiale dans le domaine de la vente automobile et des prestations de mobilité qui en découlent afin de pouvoir couvrir à l’avenir le besoin en personnel de vente qualifié.

C’est la raison pour laquelle l’UPSA va demander à la Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS) de créer la branche Conseils en mobilité « Sales » (vente automobile et prestations de mobilité). Dans le cadre du projet Vente 2022+, un nouveau profil d’activité a été élaboré pour les métiers du commerce de détail y compris en vue des futurs développements dans le commerce de détail. Ce nouveau profil professionnel renforcera nettement les compétences en conseils et vente et répondra parfaitement aux besoins d’une formation initiale de l’UPSA dans le domaine « Sales » dans le garage. 

Nous allons utiliser le sondage suivant pour prouver la nécessité de cette formation initiale dans le domaine « Sales » à la Formation du Commerce de Détail Suisse (FCS), au SEFRI (Confédération) et aux cantons. Si vous voulez soutenir nos efforts pour obtenir une formation initiale dans le domaine « Sales », veuillez prendre cinq minutes de votre temps pour remplir cette enquête. Nous avons besoin de votre aide !

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires