Les plus grands championnats professionnels de l’histoire

Coup d’œil dans les coulisses

Les plus grands championnats professionnels de l’histoire

6 septembre 2022 agvs-upsa.ch – Plus d’un millier de jeunes professionnels donneront le meilleur d’eux-mêmes aux SwissSkills du 7 au 11 septembre. Parmi eux, de nombreux jeunes et ambitieux espoirs de la branche automobile. Les derniers préparatifs intensifs en vue de cette grande manifestation battent leur plein. Dans le cadre d’un entretien, Roland Hirsbrunner, responsable Marketing et Communication aux SwissSkills, nous parle des défis liés à l’organisation des plus grands championnats des métiers. 


Source: Médias de l'UPSA

Pd./mfi. Au total, 150 métiers d’apprentissage, dont 85 dans le cadre des championnats suisses des métiers, pourront être découverts en direct sur le site de Bernexpo et testés sur place par le public. 120 000 visiteuses et visiteurs sont attendus, dont 64 000 élèves et leurs accompagnateurs issus de plus de 2600 classes. 

Les compétitions des championnats suisses des métiers 2022 sont organisées par les 70 associations professionnelles participantes qui ont fait appel à quelque 750 expertes et experts pour évaluer les performances. Les épreuves durent quatre jours (du mercredi au samedi) et se termineront par la remise des prix le samedi soir à la PostFinance Arena. Roland Hirsbrunner, responsable Marketing et Communication aux SwissSkills, se confie aux médias de l’UPSA peu avant l’événement.

Monsieur Hirsbrunner, quels sont les plus grands défis à l’approche de la manifestation? 
Roland Hirsbrunner: Nous nous préparons de manière intensive depuis des mois déjà, nous travaillons sur des sujets très variés. Ces derniers jours, il s’agit de rassembler les différentes mosaïques de ce grand événement en un tout, d’entretenir les interfaces et de clarifier de nombreux détails. Cela demande beaucoup de communication et de coordination. Compte tenu de l’ampleur de l’événement, notamment en ce qui concerne la logistique de l’installation, le défi est immense mais aussi passionnant.

Combien de personnes participent aux préparatifs de la manifestation? Et combien à la manifestation elle-même?
Au sein de l’équipe centrale des SwissSkills, environ 150 personnes sont mobilisées durant la phase événementielle, installation comprise. À cela s’ajoutent 150 bénévoles qui nous soutiennent activement. Au total, quelque 10 000 personnes accréditées œuvreront lors des SwissSkills 2022. En font partie les participantes et participants ainsi que les expertes et experts, mais aussi les collaboratrices et collaborateurs et le personnel des associations professionnelles, les fournisseurs et les prestataires ou encore les médias. Toutes et tous contribuent à la réussite de cet événement. 

Qu’est-ce qui sera pour vous le moment fort de la manifestation?
Mettre en exergue un seul moment fort des SwissSkills 2022 ne serait pas faire honneur à cette manifestation. C’est l’immense diversité des métiers d’apprentissage qui constitue son point fort. En tant que visiteur, vous pouvez vous laisser inspirer par plus de 1000 jeunes professionnels actifs aux compétences très variées et vivre sans cesse de nouveaux moments forts inattendus. Moi aussi, je suis heureux de découvrir à chaque fois des choses que je ne connaissais pas encore. 

Il s’agit des plus grands SwissSkills jamais organisés: en quoi cela a-t-il été difficile?
L’intérêt accru des associations a encore augmenté le besoin d’espace. Même sur l’immense site de Bernexpo, nous atteignons nos limites quant à la superficie disponible. La logistique liée aux trajets des écoles est elle aussi un défi. Par exemple, les CFF ne disposent pas de capacités suffisantes pour transporter toutes les classes de la région lémanique en train jusqu’à Berne. Nous avons donc dû organiser des voyages en bus, pour lesquels il a alors fallu trouver des places de parking à proximité du site. 


artikelbild.jpg
Photo: SwissSkills

Quand trouvez-vous le temps de souffler?
Pour moi et l’équipe des médias, ce sera probablement lundi soir après la manifestation, une fois que la communication finale avec tous les résultats aura été faite et que les demandes immédiates des médias auront reçu une réponse. L’équipe en charge de l’infrastructure sera quant à elle occupée par le démontage un peu plus longtemps. Et comme les WorldSkills décentralisés auront lieu en Suisse en octobre pour divers métiers, la pause ne sera pas très longue pour la plupart des collaboratrices et collaborateurs des SwissSkills. 

Y a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez ajouter?
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées, en particulier les associations professionnelles, pour leur excellente collaboration. Le personnel des SwissSkills ne construit que la scène. Ce sont les 70 associations professionnelles, dont l’UPSA, qui sont les principales responsables du programme passionnant de cet événement. Je pense qu’il n’y a guère d’événement à la réussite duquel autant d’organisations, d’institutions et surtout de personnes différentes contribuent de manière significative. 

swissskills_aufbau_01_920px.jpg
Source: Médias de l'UPSA

Tout ce qu'il faut savoir sur SwissSkills et WorldSkills.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

9 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires