Les concours professionnels

La branche automobile cherche son champion

Ces dernières années, les performances des mécatroniciens d'automobiles suisses aux SwissSkills ont justement toujours été impressionnantes. Des jeunes gens se mesureront à Bernexpo dans 150 métiers. Les SwissSkills 2022 seront non seulement un championnat des métiers de tous les superlatifs mais ils constitueront aussi une expérience inoubliable pour les milliers de jeunes professionnels motivés.

landingpage_meisterschaften_header_920px.jpg  



 




 

Metiersauto

landingteaserbarmettler.jpg

Comment 2’426 classes se rendent aux SwissSkills

Les SwissSkills, qui se tiendront du 7 au 11 septembre, devraient offrir une vitrine publicitaire attrayante pour les apprentissages professionnels dans la branche automobile. 

Vers l'article

 

Excellentes performances

kamaz-artikel_1.jpg

Florent Lacilla remporte l’Euro Cup!

Florent Lacilla, mécatronicien d’automobiles, est paré pour les championnats du monde des métiers «WorldSkills» à Shanghai:  il a remporté la compétition internationale dans le cadre de l’Euro Cup à Dresde et a pu célébrer avec ses collègues Yannick Henggeler et Pascal Barmettler les bons résultats de la délégation suisse. 

Vers l'article

 

Des apprentis

20210908_stab_landingpage.jpg

«Génial, je peux me surpasser»

La qualité de la formation dans la branche automobile suisse porte ses fruits dans les compétitions internationales. Quatre jeunes professionnels recommandent de participer aux championnats des métiers et affichent ainsi leur passion pour les métiers de l’automobile.

Vers l'article
 


 

Championnats du monde des métiers 

worldskill_452x250.jpg

Annulation des WorldSkills de Shanghai

Les WorldSkills ne pourront pas avoir lieu en 2022 à cause des confinements en vigueur à Shanghai et des restrictions persistantes visant à prévenir et à lutter contre la pandémie.

Plus d'informations


 

Des SwissSkills aux championnats du monde 

20210908_stab_landingpage.jpg

Florent Lacilla et WorldSkills

40 jeunes professionnels se préparent aux championnats du monde des métiers en tant que membres de l'équipe nationale SwissSkills. Florent Lacilla aurait pu représenter la branche automobile suisse en octobre à Shanghai. «Ce sera quelque chose de très spécial : aux SwissSkills, on est livré à soi-même, mais aux WorldSkills, nous nous rendrons en tant que grande délégation avec différents métiers», a-t-il déclaré en regardant vers l'avenir. Et il avait des objectifs élevés : «Go for gold ! J'y vais pour gagner». Avec ce refus, il doit mettre ses ambitions de médaille en veilleuse jusqu'à fin juin, date à laquelle une décision sera prise sur les éventuelles options d'un Mondial des métiers sous une autre forme.

Plus d'informations

 
newsletter_abonnieren_452px.jpg
 

Abonne-toi à la Newsletter sur les métiers automobiles newsletter.


Chaque mois, tu découvriras ici l’essentiel des informations liées à la formation au sein de l’UPSA: les nouveautés actuelles, des informations sur de passionnants événements et les nouveautés de ta communauté. Inscris-toi maintenant à la newsletter consacrée aux métiers automobiles.
 

Le programme des SwissSkills

Après 2014 et 2018, les SwissSkills centralisés à Berne auront lieu pour la troisième fois du 7 au 11 septembre 2022. 150 métiers seront présentés à cette occasion, soit un nouveau record!

Plus d'informations

Tous les mécatroniciens d’automobiles nés en 2001 et après peuvent participer. Les candidats doivent avoir terminé la procédure de qualification (examens de fin d’apprentissage) à l’été 2022 au plus tard et obtenu la note minimale de 5,0 dans les connaissances professionnelles et les travaux pratiques. 

Social Media 

 
sm-icons_452px.png
 
Nos réseaux sociaux vous sont destinés, à toi et tes collègues. Ils fournissent régulièrement des nouvelles et des informations passionnantes sur le monde fascinant des métiers de l’automobile. Rejoins notre communauté dès à présent et suis-nous!


 

Citations


«Les concours professionnels sont importants pour l’image des métiers de l’automobile et comme motivation centrale pour que chaque participant donne le meilleur de lui-même. La communication des résultats exceptionnels des concours permet d’attirer l’attention sur nos métiers de l’automobile, à la fois modernes et attrayants»

Olivier Maeder, responsable de la formation à l’UPSA


«Le diagnostic et la recherche d’erreurs me fascinent. Je me donne la peine d’entrer dans les détails».

Florent Lacilla, participants aux WorldSkills


«La formation suisse est top et loin d’avoir à rougir au niveau international. Cela plaide aussi en faveur de notre formation.»

Damian Schmid, Champion aux EuroSkills 2021


«Les participations aux championnats sont un travail d'équipe entre les collègues, les coachs et l'entreprise. Là encore, l'union fait la force.»

Thomas Hurter, président central de l’UPSA


Impressions