Les clients informés veulent parler à des experts

Conseiller/ère de vente automobile

Les clients informés veulent parler à des experts

15 Decembre 2022 agvs-upsa.ch – Savez-vous comment vendre sans faire pression ? Beat Jenny, expert dans le domaine Vente et Marketing et animateur et orateur de l’UPSA Business Academy, vous le montre. Il transmet son vaste savoir-faire dans le cadre du séminaire de base de l’UPSA pour les conseillers/ères de vente.

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Photo: médias de l'UPSA

cym. Les éléments de base de la communication restent absolument essentiels lors d’un entretien de vente. Reste qu’ «auparavant, les vendeurs cherchaient des clients. Aujourd’hui, les clients recherchent des experts!», affirme avec conviction Beat Jenny, formateur chez Trepos AG. Lors du séminaire de base de l’UPSA Business Academy, l’expert en vente enseigne comment évoluer avec les changements de la branche et organiser des entretiens de vente. D’une manière générale, le client est devenu plus exigeant car il peut s’informer plus facilement, notamment grâce à la numérisation. «La clientèle est beaucoup mieux informée et a des attentes différentes en matière de conseil», explique Beat Jenny. C’est pourquoi il est aussi important pour les vendeurs d’automobiles d’être bien informés sur le plan technique. «Auparavant, on avait une voiture à essence ou diesel. Aujourd’hui, il est question de véhicules hybrides légers, hybrides, hybrides rechargeables et VEB.» Ce qui importe, ce n’est pas le changement, mais l’attitude positive qu’il faut adopter à cet égard. 

Dans son séminaire de base du 30 janvier 2023 au 10 février 2023, M. Jenny transmettra des connaissances de psychologie de vente, de conduite d’entretiens, d’analyse des besoins, de présentation des véhicules, d’essai sur route et de négociation de contrats. La livraison et le suivi sont aussi au centre de sa formation. Il veut enthousiasmer les gens par le biais de ses enseignements et familiariser les participants avec un autre type de vente. «Passons du vendeur qui fait pression au vendeur attirant», souligne-t-il. «Notre ambition est que les participants obtiennent une vision claire de l’ensemble du processus. Ils comprendront les thèmes qui doivent être pris en compte lors des différentes étapes du processus et pourquoi leurs détails sont si importants pour conseiller correctement les clients et vendre sans faire pression.» 

Qu’est-ce qui fait qu’un conseiller de vente automobile est professionnel aujourd’hui? «Il pose les bonnes questions, est sincèrement à l’écoute et fait preuve d’empathie», explique M. Jenny. Les participants apprendront ainsi à connaître l’ensemble du processus d’achat non seulement de leur point de vue, mais aussi de celui du client.
 
La confiance est la chose la plus importante dans la vente
L’UPSA Business Academy est forte de décennies d’expérience lorsqu’il s’agit de rendre les nouveaux collaborateurs de vente des garagistes de l’UPSA «fit for sale». «L’espace de formation généreux et l’infrastructure optimale offrent aux participants les meilleures conditions pour mettre leur formation à niveau lors d’exposés passionnants réalisés par des formateurs de haut niveau et de travaux de groupe en réseau», explique Thomas Jäggi, responsable de la formation de base et de la formation professionnelle supérieure à l’UPSA. «Les meilleures conditions sont ainsi réunies pour un démarrage sur les chapeaux de roue en tant que conseiller/ère de vente automobile.» Le certificat de branche est bien établi et reconnu par les garagistes de l’UPSA.

La Formation turbo de vendeur auto pour débutants en vente automobile aura lieu du 30 janvier 2023 au 10 février 2023 à 1070 Puidoux. Le séminaire est complet (18 participant·e·s) et une liste d’attente est tenue.

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