Le diagnostic d’automobiles suscite d’intérêt

28 juin 2019 metiersauto.ch – Près de 500 futurs mécatroniciens d’automobiles ont eu un aperçu de leur avenir professionnel à Vauffelin. En même temps, ils ont participé à une enquête dont les résultats sont à présent connus.
 
cr. Les futurs mécatroniciens d’automobiles étaient accompagnés de leurs enseignants spécialisés au Future Day à Vauffelin (BE). Stefan Mattmann, enseignant au centre de formation professionnelle Bau & Gewerbe (BBZB) à Lucerne, accompagnait déjà sa cinquième classe d’élèves dans le Jura bernois : « J’apprécie l’endroit, qui me permet d’aider mes apprentis à se faire une idée plus précise de leur univers professionnel. Même si seulement une petite partie de ma classe franchira ce pas et entamera une formation continue. » Exprimant la pensée de bon nombre d’enseignants venus à Vauffelin, Stefan Mattmann explique qu’une visite au Future Day montre aux élèves la diversité des possibilités : « Une formation d’ingénieur automobile peut être tout à fait intéressante, même dans un pays dépourvu de constructeurs. »
 
Quoi qu’il en soit, 7 % des apprentis interrogés se déclarent intéressés par des études en technique automobile à la BFH. La formation continue qui suscite le plus d’intérêt est celle de diagnosticien d’automobiles. 35 % des personnes interrogées peuvent s’imaginer en entreprendre une et souhaitent jouer un rôle de premier plan au sein d’un garage.
 
La formation continue de restaurateur de véhicules attire elle aussi beaucoup les futurs professionnels. 17 % d’entre eux se frotteraient volontiers à la technique du passé : un chiffre remarquable pour un cursus qui n’existe que depuis deux ans.
 
En ce qui concerne la recherche d’un apprentissage, c’est toujours la plate-forme Internet orientation.ch (avec son outil myOrientation) qui a la faveur des élèves. Un élève sur deux déclare l’avoir déjà utilisée.


Évaluation de l'enquête

Nous avons posé les deux questions suivantes aux experts en mécatronique automobile :


Entretien:

 
Nous avons demandé à certains apprenants de nous faire une courte déclaration :
- Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
- Qu'est-ce que tu préfères ?
- Quelle formation continue souhaitez-vous suivre après votre formation ?










 
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires