Ajouter un commentaire

Champion du monde dans cinq ans

Un apéro dînatoire pour le médaillé d’or

10 février 2023 agvs-upsa.ch – La dernière fois que la branche automobile a eu l’occasion d’applaudir un champion du monde issu de ses rangs, c’était en 2011. La joie était d’autant plus grande lorsque cela s’est reproduit début février cette année: un apéritif dînatoire a été organisé en l’honneur de Florent Lacilla, vainqueur en titre des WorldSkills.

inhalt_bild_30.jpg
«Je suis très heureux que tant de personnes soient présentes ce soir pour féliciter notre champion du monde Florent Lacilla et célébrer sa victoire», a déclaré Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA en charge de la formation. Photo: médias de l’UPSA/Markus Schwab/Anorac Studio

om/cym. Une centaine de personnes ont répondu à l’invitation et se sont retrouvées début février au Garage Lacilla SA à Matran (FR). Lors de la célébration de la victoire de Florent Lacilla aux WorldSkills en octobre à Dresde, il était déjà clair que l’UPSA organiserait un événement festif en Suisse. Et quand Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA chargé de la formation, a demandé aux parents de Florent s’ils souhaitaient que la fête ait lieu à Berne, dans les locaux de Mobilcity, ou à Matran, dans l’entreprise familiale, Corinne et Jean-François Lacilla ont répondu en chœur: «Nous ferons cela chez nous, dans notre garage de Matran.» Samuel Lacilla, le frère de Florent, a donc accueilli chaleureusement les invités au nom de toute la famille dans le showroom du garage. Des photos ont ensuite montré le chemin parfois caillouteux que Florent Lacilla a dû parcourir pour remporter cette victoire.



inhalt_bild_08.jpg
 
Coup d’œil dans le rétroviseur: en tant que fils de garagiste, il était évident que Florent commencerait un apprentissage de mécatronicien d’automobiles, qu’il a terminé avec succès à l’été 2018. C’est son maître d’école professionnelle, David Scherrer, qui a poussé Florent à participer aux SwissSkills 2018. Le candidat a gagné cette compétition d’emblée. Steve Rolle et le futur champion d’Europe Damian Schmid étaient alors avec lui sur le podium. En novembre 2019, ce dernier s’est également qualifié pour les WorldSkills 2019 à Kazan, avant ses deux rivaux. «Damian Schmid a été le meilleur Suisse et a gagné son ticket pour Kazan», a raconté Olivier Maeder, puis il a ajouté en souriant: «Du reste, encore aujourd’hui Steve Rolle est fier d’avoir été meilleur que Florent à l’époque.» Mais Florent Lacilla a eu de la chance, parce qu’il était l’un des plus jeunes participants. Cela lui a permis de participer une nouvelle fois aux championnats suisses en 2020. Cette édition aussi, il l’a remportée. Depuis lors, il est double champion suisse des mécatroniciens d’automobiles.

inhalt_bild_13.jpg
 
Suite à cette confirmation de son statut de grand favori, l’UPSA a décidé de le faire participer aux WorldSkills 2021 à Shanghai, ce qui lui a permis de rejoindre l’équipe nationale suisse et d’être encadré par SwissSkills. Ensuite, il a fallu beaucoup de patience. En raison de la pandémie de coronavirus, les WorldSkills ont été reportés à 2022. Au début de l’été dernier, les WorldSkills de Shanghai ont même été annulés à cause de la situation sanitaire en Chine. Heureusement, plusieurs pays ont alors accepté d’organiser des WorldSkills décentralisés.

inhalt_bild_15.jpg
De nombreuses photos ont illustré le parcours de Florent Lacilla, de sa qualification aux SwissSkills en 2018 à son titre de champion du monde en 2022. 

«Lorsqu’au printemps 2022, lors de la coupe européenne à Dresde, un nouveau concours préparatoire a eu lieu opposant des candidats du Tyrol du Sud, d’Allemagne, du Luxembourg et de Suisse, et que Florent Lacilla l’a également emporté, nous étions définitivement convaincus qu’il était absolument au top», se souvient Olivier Maeder. Par la suite, la phase préparatoire la plus intense a commencé, avec des stages auprès d’importateurs tels qu’Amag, Ford et Toyota. De plus, le Romand a été préparé aux journées de compétition qui l’attendaient par plusieurs participants aux WorldSkills, à savoir Flavio Helfenstein, Jean Trotti, Riet Bulfoni et Damian Schmid. Tous, à l’exception de Riet Bulfoni, qui n’a malheureusement pas pu être présent, ont rendu hommage au champion du monde lors de l’apéritif. Charles-Albert Hediger et Dominique Kolly, du comité central de l’UPSA, ont également félicité le jeune Florent Lacilla. La section UPSA Fribourg était aussi présente, avec le président Georges Bovet ainsi que le secrétaire Reto Julmy, directeur de l’Union patronale du canton de Fribourg. D’autres alliés de longue date de l’UPSA, et notamment Arnold Schöpfer et Markus Schwab, sont également venus, avec de nombreux amis et collègues, au Garage Lacilla SA pour applaudir le champion.
4 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.