À Berne, Florent Lacilla se prépare aux WorldSkills

Une plate-forme d’entraînement

À Berne, Florent Lacilla se prépare aux WorldSkills

9 septembre 2022 agvs-upsa.ch – Lors des SwissSkills, Florent Lacilla ne s’est pas contenté d’illuminer les affiches publicitaires du stand de l’UPSA : le champion était présent à l’événement, et il a partagé son enthousiasme pour le monde professionnel de l’automobile avec les visiteurs. Dimanche, il suivra même un entraînement spécial sur la plate-forme en vue des WorldSkills avec ses collègues venus d’autres pays. 

artikelnbild.jpg
Le champion Florent Lacilla a répondu à toutes les questions des visiteurs lors des SwissSkills. Photos : médias de l’UPSA

cym. L’incertitude concernant la tenue des WorldSkills 2022 est levée. L’événement aura bien lieu, et il sera organisé de manière décentralisée. La nouvelle est tombée à la fin du mois de juillet. Florent Lacilla, qui porte le statut mérité et prometteur de représentant de la Suisse, a été fort soulagé de cette décision, comme il l’a raconté aux SwissSkills de cette année : « Cette longue incertitude n’était pas très drôle à vivre. » Il se réjouit d’autant plus que sa participation à l’événement soit désormais imminente, et qu’il ait même profité de son report : « Cela m’a permis de gagner du temps, ce qui était positif, car j’avais beaucoup de travail ces derniers temps. » Le fait que le rendez-vous se tiendra à Dresde plutôt qu’à Shanghai lui offrira en outre plus de chances d’avoir affaire à des marques et des modèles qu’il connaît et non à des voitures chinoises. 

Florent Lacilla partira pour Dresde à la fin d’octobre, puisque c’est là que se déroulera, du 25 au 28, la compétition dans la discipline «mécatronique automobile». Dresde est en outre un lieu qu’il connaît très bien et qui est fondamentalement de bon augure. L’année dernière, il a participé à l’Euro Cup dans cette ville et y a gagné la médaille d’or. Il avait remporté les SwissSkills en 2020. Florent Lacilla a donc de réelles chances de briller aux WorldSkills. 

Donner un coup de main aux SwissSkills et y faire la promotion des métiers de l’automobile lui paraît donc tout à fait naturel. Il ajoute néanmoins: «C’est un sentiment très particulier pour moi que d’avoir changé de rôle cette année et de ne plus devoir œuvrer aux postes.» Cette fois-ci, d’autres candidats devront démontrer leurs compétences sur cinq postes au total. La pression du temps, dans une telle compétition, est particulièrement grande. Dimanche, Florent Lacilla utilisera cependant la plate-forme bernoise pour s’entraîner en vue des WorldSkills. À cette fin, ses collègues du monde entier viendront également en Suisse. À Bernexpo, Florent Lacilla disputera un match d’entraînement avec les candidats français et italien (Tyrol du Sud) ainsi que le candidat allemand afin de travailler ensemble à l’objectif, qui est de gagner. Mais à la fin, un seul d’entre eux sera victorieux. 

unbenannt-2.jpg
D’autres apprentis du secteur automobile ont fait figure d’ambassadeurs au stand de l’UPSA. 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires