Benno Frei, formateur TVA, part à la retraite

21 février 2019 upsa-agvs.ch – Changement au niveau de la formation sur la TVA de l’UPSA : Benno Frei, le très apprécié formateur UPSA, prend sa retraite. Les formations seront désormais dispensées en collaboration avec Figas.​

abi. «Les participants aux formations ne tarissent pas d’éloges au sujet de Benno Frei, son amabilité et la clarté de ses explications», affirme Manuela Jost, responsable de la Business Academy de l’UPSA. Le formateur apprécié prend maintenant sa retraite après plus de 20 ans de bons et loyaux services. Chargé des formations sur la TVA de l’UPSA depuis 1996, il se réjouit maintenant d’entamer un nouveau chapitre de sa vie. «Collaborer avec lui a été un plaisir permanent.»

Les membres de l’UPSA pourront toutefois continuer à suivre des formations sur la TVA après le départ de Benno Frei. Celles-ci seront désormais assurées avec le concours de Figas Fiduciaire de la branche automobile suisse SA. «Nous avons été en mesure de trouver une nouvelle solution pérenne qui garantit une formation continue techniquement solide», déclare M. Jost. 

David Regli, responsable de l’audit chez Figas à Oberwangen près de Berne, reprendra le rôle de formateur. La formation sera désormais aussi proposée à Horw et plus seulement à Winterthour et à Berne. Des formations en français sont prévues dans un deuxième temps.

Deux formations différentes sur la TVA
La Business Academy dispense une formation de base mais aussi un cours de perfectionnement et d’approfondissement, tous deux consacrés à la TVA. La formation de base consiste dans une introduction actuelle et pragmatique à la thématique. Elle s’adresse notamment aux personnes ayant affaire pour la première fois à la TVA dans la branche automobile. Au cours de la formation, celles-ci se familiarisent par exemple avec le système et la procédure de décompte de la TVA, de façon à être capables par la suite d’établir des factures pour les clients et des décomptes trimestriels formellement corrects. Les prochaines formations auront lieu le 21 mai à Winterthour, le 11 juin à Horw et le 18 septembre à Berne. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici

Le cours de perfectionnement et d’approfondissement s’articule autour de l’application correcte de la TVA. Cette formation est surtout destinée aux personnes qui souhaitent acquérir des connaissances approfondies et ont déjà suivi la formation de base. Elles se familiarisent par exemple avec la déduction correcte d’impôts préalables fictifs et avec toutes les problématiques liées à la TVA dans l’activité de leasing. Après la formation, les participants sauront en outre comptabiliser correctement des cas complexes ainsi que la TVA et établir en bonne et due forme des décomptes de paiements de dommages-intérêts et de prestations d’assurance. Les prochaines formations auront lieu le 28 mai à Winterthour, le 18 juin à Horw et le 25 septembre à Berne. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici.

Des places sont encore disponibles à toutes les dates.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie