2205 nouvelles recrues pour le métier de garagiste

Aux de réussite élevé

2205 nouvelles recrues pour le métier de garagiste

21 octobre 2022 agvs-upsa.ch – Au début de l’été, les examens de fin d’apprentissage des formations de base techniques ont eu lieu sur 25 sites en Suisse. Avec un taux de réussite de 88,6 % cette année, sur un effectif de 2489 personnes, ­nombreuses sont celles à avoir mené à bien la procédure de qualification.

artikelbildqv.jpg
Photo: iStock

asc/cym. Cette année, 2205 jeunes diplômés et diplômées ont eu le bonheur de recevoir leur certificat de capacité bien mérité. En 2021, 1971 personnes en formation (86,1 %) avaient réussi leurs examens finaux. Il y en a donc 234 de plus cette année. Au total, 2489 personnes ont ainsi commencé à exercer les différentes professions selon leur orientations. Parmi eux, il y avait 1273 mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles voitures de tourisme ou véhicules utilitaires. Environ 300 d’entre eux poursuivent généralement avec la formation de base raccourcie pour devenir mécatronicien(ne) automobile. Parmi les assistant(e)s en maintenance d’automobiles, une centaine aspire à une formation de mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles après la formation de base.

«Pour commencer une formation de base raccourcie de deux ans, il est important de respecter également la note préconisée de 4,8 en ce qui concerne les connaissances professionnelles et les travaux pratiques, afin que les jeunes ne soient pas dépassés», déclare Arnold Schöpfer, responsable des secteurs Formation de base et Formation professionnelle supérieure à l’UPSA. Grande nouveauté de cette année : la procédure de qualification des mécatronicien(ne)s d’automobiles s’est déroulée selon la toute dernière Ordonnance de formation, en abrégé l’OrFo 2017. Cela signifie qu’à côté de la note éliminatoire pour les travaux pratiques, la moyenne des notes scolaires et de l’examen final des connaissances professionnelles a été comptabilisée comme note éliminatoire pour les connaissances professionnelles. Cette année, 56 personnes en formation n’ont pas réussi l’examen final de mécatronicien(ne) d’automobiles parce que cette note éliminatoire pour les connaissances professionnelles et/ou la note pour les travaux pratiques étaient insuffisantes (inférieure à la note 4). En 2021, 112 diplômés avaient échoué à l’examen en raison de ces notes éliminatoires.

Ces trois dernières années, les commissions d’examen et les experts en chef ont dû fournir un grand travail pour mettre en place tous les postes pratiques selon l’OrFo 2017. Mais les auteurs des épreuves écrites ont également dû faire face à un surcroît de travail considérable en élaborant les séries zéro et ensuite les épreuves pointues correspondantes. « Nous tenons à remercier chaleureusement pour leur engagement toutes ces personnes, ainsi que les experts qui, année après année, se mobilisent en faveur des examens », déclare Arnold Schöpfer
 
Cliquez ici pour accéder à l'ensemble des statistiques de la PQ 2022 !
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires