Tu es à la recherche d'une place d'apprentissage ? L'UPSA propose un test d'aptitude à l'échelle nationale pour les métiers de l'automobile. Tu peux ainsi découvrir quelle formation de base te convient le mieux et si tu es capable de répondre aux exigences d'une formation technique dans la branche automobile.
UPSA Test d'aptitude pour les professions techniques
Le test d'aptitude de l'UPSA est organisé pour cinq formations professionnelles initiales dans la branche automobile : Mécatronicien(ne) d’automobiles CFC orientation «véhicules légers», Mécatronicien(ne) d’automobiles, orientation «utilitaires», Mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles CFC orientation «véhicules légers», Mécaniciens en maintenance d’automobiles CFC, orientation «utilitaires» et Assistant(e) en maintenance d’automobiles AFP. Le test d'aptitude est proposé et organisé par les sections UPSA.
Inscrivez-vous maintenant au test d'aptitude de l'UPSA
Ce qui est demandé lors du test d'aptitude ? Tu trouveras ici une version de démonstration.
Bon à savoir
- Le contenu du test d’aptitudes est harmonisé sur les matières scolaires à la fin de la 8e année (10 Harmos) de l’école obligatoire.
- Un délai d'attente de 3 mois doit être respecté pour pouvoir repasser le test d'aptitude.
- Y a-t-il une compensation pour les désavantages subis par les personnes souffrant de dyslexie, de dyscalculie ou de déficiences comparables ?
Test d'aptitude pour les formations de base commerciales et les formations initiales dans le commerce de détail
Tu t'intéresses à un métier de l'automobile, mais pas à l'une des formations de base techniques ? Il existe également des tests d'aptitude pour ceux qui travaillent dans le domaine commercial et dans le commerce de détail.
- Test d'aptitude pour les formations de base commerciales
- Test d'aptitude pour les formations de base dans le commerce de détail
Contact
Tu as des questions et tu ne trouves pas de réponse ici ? Ici, les contacts sont classés par canton.
Ta conseillère de l'UPSA : anja.linder@agvs-upsa.ch