L’UPSA recherche des figurants !

16 juillet 2018 upsa-agvs.ch - Des images animées pour une branche dynamique : l’UPSA tourne une nouvelle vidéo visant à présenter sous leur meilleur jour les métiers de l’automobile et les opportunités de carrière dans notre branche. Nous cherchons à cet effet des apprentis et de jeunes professionnels en guise de protagonistes.
 
sco. Dans une enquête non représentative menée sur UPSA Online, deux tiers des garagistes et des dirigeants de la branche automobile participants ont déclaré qu’ils ont du mal à trouver des jeunes en nombre suffisant et au profil adapté. Depuis l’automne dernier, l’UPSA fait de la publicité pour attirer la relève du métier à l’aide d’une nouvelle campagne nationale de formation intitulée « Les métiers de l’automobile ont de l’avenir ». Celle-ci a été élaborée avec des représentants des sections et des apprentis, et elle est soutenue par l’ensemble des régions.

Une vidéo pour les 13-16 ans devant choisir un métier
Avec son agence de communication Viva, l’association suisse des garagistes travaille sur une vidéo qui souligne le message « Les métiers de l’automobile ont de l’avenir » à l’aide d’images animées et le diffuse sur de nouveaux canaux.

« Les jeunes de 13 à 16 ans qui se penchent sur le choix d’une profession constituent le principal groupe cible », déclare Olivier Maeder, responsable de la formation professionnelle de l’UPSA. Les parents, les enseignants et d’autres prescripteurs sont également visés. La vidéo ne remplace pas les clips existants consacrés aux métiers. Elle forme plutôt une synthèse qui les chapeaute. Des images suscitant des émotions et un langage direct mettront en évidence la fascination exercée par l’automobile, les diverses formations et les opportunités attractives de carrière dans une branche très dynamique.

Apprentis et jeunes professionnels : des ambassadeurs crédibles
Personne ne peut mieux porter ce message que des apprentis et de jeunes professionnels. Cet appel s’adresse donc à eux : tu as envie de participer au tournage d’une vidéo professionnelle ? Tu veux présenter ton univers professionnel et inciter d’autres jeunes à faire carrière dans la branche automobile ? Tu es photogénique et aimes prendre la pose ? Dans ce cas, contacte-nous pour le casting : tu peux télécharger un formulaire de candidature PDF sur metiersauto.ch.

Nous demandons aux employeurs, aux supérieurs et aux formateurs souhaitant offrir une expérience unique à leurs apprentis, s’ils présentent un profil adapté, de bien vouloir attirer leur attention sur cette opportunité. Nous sommes à la recherche d’apprentis et de jeunes professionnels dans les trois régions linguistiques et toutes les formations professionnelles initiales pour les métiers techniques, commerciaux et de la vente au détail.

La vidéo sera diffusée dans les écoles, les salons professionnels et les championnats des métiers, sur les différents sites Internet de l’UPSA, ainsi que sur les réseaux sociaux et les sites web des garages suisses. Olivier Maeder indique qu’il « va de soi que la vidéo sera diffusée sur tous les canaux de metiersauto.ch ! » 

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie