Les assistants de freinage d'urgence sont-ils fiables ?

TCS et bpa

Les assistants de freinage d'urgence sont-ils fiables ?

21 juin 2017 upsa-agvs.ch - Les assistants de freinage d'urgence sont censés déclencher un freinage automatique en cas de menace de collision. Mais quelle est la fiabilité de ces dispositifs? Le TCS a testé trois différents systèmes de freinage d'urgence.
 
pd. Il existe différents types d'assistants de freinage d'urgence. Chaque constructeur automobile propose son propre système. Le TCS a donc testé trois dispositifs reposant sur des techniques différentes. Les produits suivants ont été mis à l'épreuve:



Seat Ateca avec capteur radar
Le capteur radar de Seat est un assistant de freinage d'urgence qui intervient également à des vitesses plus élevées. Le radar identifie des piétons à leur profil de mouvement typique.

Subaru Outback avec caméra stéréo (EyeSight)
La caméra stéréo assure une vision spatiale. Grâce à la reconnaissance d'images en stéréo, le système identifie aussi bien des obstacles immobiles que des piétons.
 
VW up! avec capteur LiDAR
Le capteur LiDAR est un simple système de freinage d'urgence sans avertissement sonore. Il fonctionne jusqu'à 30 km/h. Le LiDAR ne repère que la distance par rapport à des obstacles, mais ne reconnaît pas des piétons.

Le test
Le test du TCS reposait sur ledit scénario "AEB-City" dans lequel la voiture d'essai se dirige à la vitesse de 25 à 30 km/h contre un obstacle immobile. Le TCS a durci de diverses manières les conditions de ce test de référence effectué sur une chaussée sèche: voitures parquées, pare-brise sale, capteur couvert, nouveau démarrage juste avant le test et chaussée mouillée.


 
Résultat
Les systèmes examinés selon le scénario de test "AEB-City" travaillent de manière fiable et ne se laissent pas influencer par des facteurs s'ajoutant au déroulement prescrit du test. Sur chaussée mouillée, le capteur LiDAR de la VW up! s'est toutefois révélé inefficace: le freinage intervenait trop tard sur le revêtement glissant, de sorte qu'il y a eu collision.  
 
Conclusion
De l'avis du TCS et du bpa, les assistants de freinage d'urgence sont recommandables et même si un supplément de prix est réclamé, ils restent une bonne affaire. Comme les airbags, ces systèmes travaillent en arrière-plan et ne réagissent qu'au tout dernier moment, notamment à basse vitesse.

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