La formation DAB+ désormais aussi disponible en français

Formation continue

La formation DAB+ désormais aussi disponible en français

31 janvier 2020 upsa-agvs.ch – Depuis l’année dernière, l’UPSA propose à ses membres un programme de formation consacré la technologie DAB+. Le cours est désormais aussi dispensé en français à Yverdon et à Fribourg.
 
sco/abi. Tous les automobilistes qui souhaitent continuer d’écouter la radio à l’avenir doivent s’assurer que leur appareil est capable de capter les signaux DAB+. Les fréquences radio OUC (pour les ondes FM) seront en effet désactivées en Suisse dès 2020. Pour les garagistes, la conversion des récepteurs au DAB+ est non seulement synonyme de bonnes affaires, mais aussi un excellent moyen de marquer des points auprès de leurs clients, grâce à leur expertise et leur service.
 
L’UPSA aide ses membres en leur proposant depuis l’année dernière un programme de formation DAB+ sanctionné par un certificat de compétences UPSA. Cette formation est également dispensée en français depuis cette année. Sous la direction d’Ernst S. Werder et de Beat Rubin de la société Weer GmbH, les participants au cours d’une journée apprennent comment convertir tous les véhicules à la réception DAB+ à l’entière satisfaction de leurs clients. Ils découvrent en outre les avantages de la nouvelle technologie.
 
Les garagistes se familiarisent aussi avec les difficultés qu’ils rencontreront potentiellement pendant les conversions. Les véhicules modernes sont en effet bourrés d’électronique. Travailler de manière imprécise lors d’une conversion au DAB+, c’est courir le risque de créer des interférences entre les éléments électroniques et de nuire à la réception. «Ceux qui rangent l’antenne dans la boîte à gants ou sous le siège du passager ne doivent pas s’étonner si les clients ne sont pas satisfaits», indique M. Werder, le responsable du cours.
 
En effet, il constate que les clients préfèrent une intégration complète et qu’ils «ne veulent plus voir le moindre câble dépasser.» L’avantage? Ils peuvent de nouveau commander leur radio à l’aide des touches au volant et voir les informations habituelles s’afficher à l’écran, par exemple. «Seul le garagiste peut réaliser cette intégration complète», souligne M. Werder, qui est un aficionado du DAB de la première heure, lui qui avait participé de manière décisive au lancement du DAB et du DAB+ par la SRG SSR en tant que chef de projet de 2006 à 2016.
 
Les contenus pédagogiques du programme proposé par l’UPSA Business Academy couvrent les domaines suivants:
  • La structure du réseau
  • Le réseau de tous les prestataires en Suisse
  • Les normes
  • Les services complémentaires
  • Les bases de la technique des antennes
  • Le montage des antennes
  • L’intégration complète/partielle et le post-équipement
  • L’installation
  • Le marketing et la promotion
Le cours s’adresse à des directeurs, des chefs d’atelier, des responsables de service, des mécatroniciens d’automobiles, des mécaniciens en maintenance d’automobiles, des conseillers de service à la clientèle et des spécialistes généraux ayant une longue expérience de l’électronique automobile.
 
Le cours aura lieu à Fribourg le 11 février et à Yverdon le 7 avril 2020. Des renseignements complémentaires et le formulaire d’inscription sont disponibles ici.  En 2020, les cours en allemand se tiendront le 11 mars à Saint-Gall, le 16 avril à Berne et le 20 août à Lenzburg. Des renseignements complémentaires et le formulaire d’inscription sont disponibles ici.
 
Le potentiel du marché est considérable et constitue une excellente opportunité pour les garagistes. D’après les estimations, il y aurait en Suisse encore près de 2,5 millions de véhicules à convertir ces prochaines années. Il est donc fortement conseillé de s’inscrire au programme de formation.
 
 

Restez informé et abonnez-vous à la newsletter sur les métiers automobiles !
S'abonner maintenant


 

 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires