Hommage à Peter Baschnagel

Figure marquante

Hommage à Peter Baschnagel

29 novembre 2021 agvs-upsa.ch – Ils ont brillamment relevé le défi: à l’issue de deux ans de formation, 24  professionnels ont obtenu leur diplôme de gestionnaire d’entreprise de la branche automobile. Pour Peter Baschnagel, il s’agissait de la dernière cérémonie de remise des diplômes. 

dsc02349_custom.jpg

Ouvrant le dernier acte de la cérémonie, Charles-Alber Hediger, président de la commission de la formation professionnelle et membre du comité central de l’UPSA, a, avec beaucoup d’émotion, salué le président sortant et passé le relais à son successeur. Peter Baschnagel occupait depuis 31 ans la fonction de président de l’examen professionnel supérieur. À l’époque, on parlait encore de la commission des examens de maîtrise. Avant cela, il avait travaillé dix ans en tant qu’expert d’examens. Au total, il a connu et a participé à trois révisions professionnelles. «Nous avons collaboré pendant 26 ans. En tant que président de la commission des examens de maîtrise, tu avais déjà toujours une longueur d’avance », a déclaré Jürg Fluri, également expert d’examens de longue date, avant de raconter une anecdote de l’époque où ils avaient pour habitude de se jouer des tours. «À l’hôtel, on pouvait indiquer à quelle heure on souhaitait être réveillé.» Il avait ainsi noté quatre heures du matin pour son acolyte Baschnagel. Mais ce dernier étant ressorti de l’hôtel une fois tout le monde couché, il avait vu la liste et avait rapidement interverti les heures. «C’est donc moi qu’on avait réveillé à quatre heures.»

Peter Baschnagel a toujours veillé à consolider et à ancrer l’image et la reconnaissance de la formation de l’UPSA. En 1918, son grand-père Ernst Baschnagel-Käufeler a fondé le garage Baschnagel. En 1977, il a pris la direction du garage de Windisch et en a fait une entreprise florissante. Aujourd’hui, ses enfants, représentants de la quatrième génération, gèrent l’affaire centenaire sur trois sites différents. Emil Baschnagel avait adhéré à l’UPSA dès 1957. «Cher Peter, nous te souhaitons une bonne continuation. Et surtout, ne change pas», a conclu Jürg Fluri. 

Martin Bärchtold, qui succède à Peter Baschnagel, a fait l’éloge des changements audacieux que son prédécesseur a toujours entrepris. C’est lui qui a fait de la formation professionnelle supérieure de l’UPSA ce qu’elle est aujourd’hui. «Tu as toujours été à la pointe du progrès et as tout fait pour que cette formation puisse être proposée.» Elle représente le point d’orgue du système de formation de l’UPSA. Le présidant sortant lui a répliqué que ces compliments étaient très plaisants à entendre, ajoutant qu’il souhaitait deux minutes pour dire quelques mots aux invités. «Réparti sur mon activité, cela équivaut à 3,87 secondes par an, c’est le temps qu’il faut.» Peter Baschnagel s’est déclaré extrêmement touché, estimant toutefois les louanges quelque peu exagérées. Les erreurs auraient par ailleurs été ignorées avec magnanimité. «Il est important de disposer d’une commission intacte et soudée, et nous avons avancé dans la bonne direction.» Il a parfois haussé le ton et s’est montré très exigeant, mais a toujours senti de la loyauté et du soutien. «Je n’ai pas tout réussi mais j’ai toujours fait de mon mieux et j’ai trouvé des amis pour la vie.» 


diplomfeier_geschenkuebergabe_custom.jpg
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires