Esther Amrein : la première femme responsable des cours

23 avril 2019 agvs-upsa.ch – Son dos l’empêchant d’effectuer les travaux en atelier qu’elle aime tant, Esther Amrein s’est tournée vers son autre passion : la formation des apprentis. Elle est la première femme responsable des cours au CF de Horw.

ds. Esther Amrein de Schwarzenberg vient d’une famille de garagistes. Il y a peu encore, son père dirigeait le garage Fuchs au Reusszopf, à Lucerne. Tel père, telle fille ? Nullement ! « Mes parents n’ont pas sauté de joie quand j’ai commencé à m’intéresser à la mécanique à l’école », raconte Esther. Une fille dans un univers masculin aurait la vie dure, selon eux. Mais la jeune femme de 43 ans a su s’imposer. Après un apprentissage de mécanicienne d’automobiles, elle a entamé un apprentissage complémentaire d’électricienne de véhicules. Ont suivi quelques cours de perfectionnement, notamment de diagnosticienne d’automobiles. 

Au fil des ans, son rôle au sein de l’entreprise a évolué. Esther Amrein a officié en tant que cheffe d’atelier et responsable de la réception des véhicules. Le lecteur averti notera que ces professions sont d’ordinaire réservées aux hommes. Pour Esther Amrein, cela n’est pas un problème. « C’est une tradition, et je ne me sens pas du tout discriminée en tant que femme. » 

Ce qui la dérange plutôt, c’est quand les clients ne la prennent pas au sérieux. Une fois, un homme est entré dans le garage et lui a demandé à parler au chef d’atelier. Elle lui a répondu qu’il se tenait devant lui. Le client a alors demandé à parler à son supérieur. Il a finalement dû se contenter d’Esther et est resté bouche bée face aux connaissances techniques de la collaboratrice a priori incompétente.

 

Esther Amrein à côté du futur mécanicien en maintenance d’automobiles Antonio Pileggi (19 ans) dans l’entreprise formatrice Auto Fuchs und Schmid AG à Reussbühl. (Photo apimedia)

Une réorientation inévitable​
Tout se passait donc pour le mieux ? Pas du tout. En raison de maux de dos chroniques, elle a dû mettre ses outils au placard il y a quelques années. Au début, elle a songé à se retirer totalement de la branche automobile. Elle a alors commencé à exercer une nouvelle activité au sein de l’entreprise. Lorsqu’elle a vu, dans une annonce, que l’on cherchait un nouveau responsable des cours pour le CF de Horw, elle a immédiatement postulé. Au fil des ans, elle a formé de nombreux apprentis dans l’entreprise. 

Esther Amrein estime qu’une bonne atmosphère est essentielle à la formation, sans pour autant perdre de vue le succès de l’apprentissage. Pour y parvenir, elle est prête à sacrifier ses soirées et ses week-ends pour effectuer des travaux théoriques et pratiques avec les apprentis. Pas étonnant que quasiment tous les diplômés encensent leur formatrice. Certains d’entre eux sont même venus la remercier dans l’entreprise après l’apprentissage. L’un d’entre eux lui a déclaré un jour : « Sans toi, je n’y serais jamais arrivé ».

« Une lueur dans les yeux »
Et c’est parti ! La première responsable des cours prend ses fonctions au sein de l’UPSA Suisse centrale le 1er mai 2019. Esther Amrein se réjouit de travailler avec les jeunes. « C’est formidable de pouvoir les accompagner à une étape importante de leur vie », déclare-t-elle. « Ça l’est aussi de voir la lueur dans les yeux de quelqu’un qui vient de résoudre un problème. » 

La différence avec l’accompagnement des apprentis en entreprise : les jeunes ne viennent au centre de formation qu’une fois par semaine. Des liens étroits ne peuvent donc pas se créer. En revanche, on rencontre des personnalités et des points de vue différents. Et les apprentis ont souvent des connaissances techniques approfondies sur les différentes marques grâce à leur entreprise formatrice. 

Esther Amrein espère qu’elle pourra accueillir davantage de filles. « Les métiers de l’automobile sont parfaitement adaptés aux femmes », déclare-t-elle. Un seul bémol : « les ongles longs stylisés ne sont pas très pratiques au garage ! »
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires