Électromobilité: comment conseiller

Nouvelle offre de séminaires

Électromobilité: comment conseiller

3 mars 2021 agvs-upsa.ch –  En termes de parts de marché, l’électromobilité avance à pas de géant. Mais il ne suffit pas de connaître les différents systèmes de véhicules, il faut aussi savoir conseiller en matière d’infrastructure de recharge. 

20210303_artikelbild.jpg
Source: Jaguar

om. Les professionnels de l’automobile peuvent acquérir, depuis plusieurs années déjà, des compétences techniques relatives à l’électromobilité, notamment via le certificat de compétences haute tension. Ces compétences font également partie intégrante de la formation de mécatronicien(ne) d’automobiles. Mais jusque-là, il n’existait pas d’offre de perfectionnement adéquate pour les spécialistes au sein des garages, qui sont en contact direct avec la clientèle et dont les compétences en conseil et en vente sont primordiales.

Ainsi, pour que les conseillers de service automobile, les conseillers de vente automobile et les garagistes puissent assumer leurs tâches de manière compétente, même quand il s’agit des nouveaux modes de propulsion tels que l’électromobilité, il existe désormais le séminaire «Acquérir les compétences de vente et de conseil pour les véhicules électriques et leur infrastructure de recharge». Dans leur rôle de conseiller en mobilité, ils doivent aussi savoir convaincre le client dans le contexte actuel très changeant. Ce séminaire est proposé par l’UPSA en collaboration avec la STFW de Winterthour, un partenaire de taille en matière de formation initiale et continue dans la branche automobile.

Conseiller la clientèle devient de plus en plus complexe, non seulement en raison des nouvelles technologies de propulsion créées par l’électromobilité, mais aussi parce qu’une nouvelle dimension apparaît: celle de l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques et les hybrides rechargeables. Certains constructeurs proposent une borne de recharge avec le véhicule électrique : une solution qui s’adresse aux clients qui possèdent un garage individuel, mais pas aux garages collectifs, où plusieurs stations de recharge imposent d’instaurer une gestion de la charge. Ce séminaire permet aux participants d’acquérir le savoir-faire nécessaire ainsi que l’assura
nce pour conseiller la clientèle de façon compétente sur les caractéristiques des véhicules électriques et hybrides rechargeables et leurs possibilités de recharge. En outre, ils sont en mesure de donner des informations sur l’autonomie et le temps de charge des véhicules. Grâce à ces compétences, le conseiller de vente automobile et le conseiller de service automobile savent vendre un véhicule avec la technologie de propulsion adéquate. 

Contenu du séminaire
  • Énergie et environnement 
  • Moteurs hybrides 
  • Véhicules électriques 
  • Composants haute tension 
  • Batterie haute tension 
  • Câbles et dispositifs enfichables 
  • Possibilités et types de recharge 
  • Autonomie des véhicules électriques 
  • Calculs simples relatifs à la mobilité
Dates du cours 
23 avril 2021, The Valley, à Kemptthal 
18 juin 2021, Mobilcity, à Berne 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires