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25. Januar 2021 agvs-upsa.ch – De metiersauto.ch à Youtube en passant par Instagram et Facebook: l’UPSA invite les apprentis, les professionnels qui souhaitent se perfectionner et les écolières et écoliers intéressés à découvrir les médias des métiers de l’automobile et à suivre les canaux. Ils profiteront ainsi constamment d’actualités et d’articles à jour consacrés à des thématiques captivantes liées à la formation initiale et continue.



cst./om. Des jeunes bien formés constituent la colonne vertébrale de la branche automobile suisse. Pour que les entreprises puissent continuer à recruter des apprentis suffisamment qualifiés, l’UPSA prend de nombreuses mesures visant à les informer du monde varié et passionnant des métiers de l’automobile. Les stages en ligne, qui permettent aux écolières et aux écoliers intéressés de se faire une idée des formations initiales dans la branche automobile grâce à des textes et à des images (animées), en font partie. S’ils suivent une formation initiale en tant qu’apprentis, il tient à cœur à l’UPSA que les jeunes participent à la communauté des métiers de l’automobile pour qu’ils puissent se construire un réseau.

Pour renforcer les liens qui unissent les apprentis à la branche, l’UPSA exploite notamment divers médias, dont metiersauto.ch, la newsletter des métiers de l’automobile ainsi que des pages consacrées aux métiers de l’automobile sur Instagram, Facebook, Snapchat, Tiktok et Youtube. Ces outils permettent de cibler des apprentis en première instance. L’UPSA cherche aussi à toucher d’autres groupes cibles, tels que les professionnels qui veulent se perfectionner, les écolières et les écoliers ainsi que leurs influenceurs, dont font partie leurs parents et leurs écoles.

« L’utilisation de metiersauto.ch et des autres canaux médiatiques progresse manifestement d’une année à l’autre, déclare Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA et responsable de la formation. Nous constatons toutefois que tous les apprentis ne connaissent de loin pas les canaux médiatiques des métiers de l’automobile et qu’ils n’y sont pas abonnés ou qu’ils ne les utilisent pas. Nous voulons changer la donne avec des mesures ciblées. » Pour améliorer la notoriété et stimuler la communauté, un dépliant et une vidéo ont été développés sous la houlette d’Arjeta Sulejmani et de Lisa Habegger, deux jeunes collaboratrices de l’UPSA chargées des médias consacrés aux métiers de l’automobile. 

« Les centres de formation distribuent les dépliants aux apprentis. Un code QR permet aux futurs professionnels de s’informer sur divers canaux auxquels ils peuvent s’abonner », affirme Arjeta Sulejmani. « Une courte vidéo dynamique explique également aux apprentis comment utiliser les médias et attire leur attention sur les canaux des métiers de l’automobile », ajoute Lisa Habegger.

Olivier Maeder en est convaincu : « Si les apprentis se sentent bien dans leur environnement de travail, y compris grâce à la communauté des métiers de l’automobile, alors resteront fidèles à la branche. » Il est en outre probable que les jeunes apprentis, en tant qu’ambassadeurs des métiers, encouragent au travers de leur réseau les écolières et écoliers à fréquenter les médias et à suivre des formations continues dans la branche automobile.
 
Les médias des métiers de l’automobile en un coup d'œil:
metiersauto.ch
Newsletter sur les métiers automobiles
Facebook
Instagram
Youtube
Snapchat
Tiktok
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

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