Damian Schmid à la recherche de l’or en Orient

19 août 2019 agvs-upsa.ch – Cela va bientôt être du sérieux pour Damian Schmid. À partir du 22 août, le mécatronicien d'automobiles Véhicules utilitaires représentera la branche suisse de l’automobile aux WorldSkills de Kazan. Originaire de Toggenbourg, ce jeune homme de 19 ans se lance dans la course des championnats du monde des métiers avec un petit désavantage mais se fixe des objectifs ambitieux.

damian_schmid_artikel.jpg

pd. Le désavantage de Damian Schmid vis-à-vis de la concurrence de la catégorie « Automobile Technology » réside simplement dans sa formation professionnelle initiale. En sa qualité de mécatronicien d'automobiles spécialisé dans les utilitaires, il est confronté à des véhicules lourds dans son quotidien professionnel et non aux voitures de tourisme proposées pour la recherche d’erreurs et leur élimination lors des WorldSkills de Russie. Du haut de ses 19 ans, Damian s’est aperçu que cela pouvait constituer un problème lorsqu’il est arrivé en deuxième place à l’Eurocup de Berne en décembre 2018, se qualifiant ainsi pour les WorldSkills : il a pour une fois eu du mal avec la capote électrique d’une Volkswagen Eos au poste d’électricité du véhicule alors que la recherche d’erreurs constitue son point fort. Damian Schmid explique que la capote avait constitué pour lui un terrain inconnu. Ce n’est pas étonnant : à ce jour, il n’existe pas encore de cabriolet utilitaire... Le fait qu’il ait quand même réussi à se hisser sur le podium lors de l’Eurocup face à des participants originaires d’Allemagne, d’Autriche, du Luxembourg et d’Italie prouve sa compréhension rapide et sa persévérance.
 
Il aura besoin de ces qualités non seulement en Russie mais aussi l’année prochaine en Suisse puisqu’il entamera des études d’ingénieur automobile en 2020. Il a notamment mis la touche finale à sa préparation pour Kazan en consultant un ancien participant suisse victorieux aux WorldSkills, Flavio Helfenstein, qui a remporté la médaille d’or à Londres en 2011 et est aujourd’hui garagiste indépendant à Hildisrieden LU. «Un bon résultat est un baromètre qui montre où nous nous situons avec notre système de formation dual par rapport à la concurrence internationale», explique Flavio Helfenstein. Les nombreuses premières places obtenues aux épreuves des WorldSkills organisées tous les deux ans attestent du haut niveau de qualité de la branche automobile suisse.
 
La délégation qui représentera la Suisse du 22 au 27 août à Kazan comprend 41 candidats dans 39 métiers. Ils seront assistés et accompagnés par 43 experts et trois chefs d’équipe. Olivier Maeder de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) se rendra dans la capitale de la république russe de Tatarstan. Selon le responsable de formation de l’UPSA, Damian Schmid a de bonnes chances de se classer parmi les meilleurs : « Damian est polyvalent, déterminé et de nature combattive. Et il s’est préparé très intensément au cours de ces derniers mois. » Damian Schmid se montre même encore plus confiant : «Je veux la médaille d’or !»

Avant que ne commencent les choses sérieuses, les participants du SwissSkills Team ont l’occasion de s’acclimater, de se détendre et de se préparer individuellement dans le cadre d’un camp de trois jours. «Cela comprend l’étude de la documentation relative aux compétitions, des activités physiques, mais également un entraînement mental quotidien». Silvia Blaser, cheffe d’équipe, explique: «L’ambiance est bonne, nous sommes prêts.» Il est prévu que l’équipe emménage lundi au WorldSkills Village, avant sa première visite du site des compétitions.

Le compte à rebours pour l'équipe suisse
- Lundi : Après le pré-camp à l'extérieur de Kazan, le déménagement dans le village WorldSkills à Kazan a lieu aujourd'hui.
- Mardi : Derniers préparatifs individuels et réception de bienvenue par WorldSkills.
- Mercredi : Visite de la zone de compétition et de l'ameublement des postes de travail.
- Jeudi (dans la journée) : Visite d'une école russe (projet «Une école, un pays»).
- Jeudi (soir) : Cérémonie d'ouverture dans l'arène de Kazan.
- Vendredi : Début de la compétition.

Ce que Damian Schmid a vécu à Kazan, comment il s'est préparé pour sa mission d'or, vous pouvez le lire encore et encore sur www.agvs-upsa.ch
Feld für switchen des Galerietyps
Slideshow

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires