Damian Schmid au Palais fédéral

20 septembre 2019 upsa-agvs.ch – Un véritable honneur: l’équipe nationale suisse des métiers, avec dans ses rangs le mécatronicien d’automobiles Damian Schmid, a été accueillie au Palais fédéral mercredi. Elle a reçu une standing ovation de la part du Parlement dans la salle du Conseil national.



abi/pd. Les 41 jeunes professionnels et leurs experts, qui avaient pris place dans la tribune des spectateurs, se sont fait acclamer pour leur performance exceptionnelle aux WorldSkills de Kazan (Russie). Ils avaient auparavant été accueillis par une délégation de parlementaires dans la salle de réception.

À cette occasion, l’équipe a également revu le conseiller fédéral Guy Parmelin. Le ministre de la formation avait rendu visite à l’équipe des SwissSkills lors de son dernier week-end de préparation en juin à Neuchâtel; il avait alors laissé l’empreinte de sa main sur le drapeau que la délégation suisse emportait à Kazan, en faisant promettre à l’équipe de venir lui remettre le drapeau au Palais fédéral après les championnats du monde. Promesse tenue.



L’équipe a fini troisième au classement des nations au mois d’août aux WorldSkills après avoir remporté seize médailles – dont cinq d’or – et treize diplômes. Seuls les Chinois et les Coréens, arrivés premiers et deuxièmes, ont obtenu plus de points par participant en moyenne que les Suisses. Damian Schmid, mécatronicien d’automobiles de Nesslau (SG), a manqué le podium de peu dans sa catégorie: rivalisant avec des participants de classe mondiale, il s’est finalement classé cinquième et a remporté un diplôme.

Environ 1600 jeunes professionnels issus de 63 pays se sont affrontés dans 56 compétitions. Les WorldSkills, qui se sont tenus dans la capitale de la République semi-autonome du Tatarstan, ont été la plus grande manifestation de leur genre jusqu’ici. Les prochains championnats du monde des métiers auront lieu en 2021 à Shanghai.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires


Michel Tinguely 24. Septembre 2019 - 22:36
Bravo les Jeunes! Bravo l'équipe Suisse! fier de vout toutes et tous!