Un véritable défi pour les apprentis

Examens finaux 2020

Un véritable défi pour les apprentis

3 juin 2020 upsa-agvs.ch – De nombreux apprentis devront bientôt passer leurs examens finaux d’assistant(e) en maintenance d’automobiles, de mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles et de mécatronicien(ne) d’automobiles. Mais les épreuves se dérouleront cette année dans des conditions particulières à cause du coronavirus. L’UPSA a demandé aux principaux intéressés comment ils vivent la préparation de ces examens finaux 2020.
 
pruefung-artikel_1.jpg
(Source: UPSA médias)

pd./jas. Avec la crise du coronavirus, la préparation des examens finaux 2020 ne se déroule pas tout à fait comme d’habitude pour de nombreux apprentis. L’UPSA a donc demandé aux futur(e)s assistant(e)s en maintenance d’automobiles, mécanicien(ne)s en maintenance d’automobiles et mécatronicien(ne)s d’automobiles comment ils vivent la période préparatoire. Les apprentis qui ont commencé à réviser très tôt ne ressentent presque pas de stress et estiment qu’ils sont prêts malgré la situation actuelle. Mais certains ont l’estomac noué ou pensent qu’ils ne sont pas prêts, car ils avaient beaucoup misé sur les cours de répétition qui ont été annulés à cause de la crise du coronavirus.
 
Interrogées au sujet de leurs révisions durant le confinement, bon nombre de personnes ont dit regretter de n’avoir pas eu assez d’échanges avec leurs camarades et ne pas avoir pu former de petits groupes de révision, qui auraient sûrement été très utiles. Cette préparation a aussi été perturbée par le chômage partiel puisque les apprentis n’avaient plus le temps pour travailler dans des conditions d’examen au sein de l’entreprise.
 
Lorsqu’on leur demande s’ils se sentent prêts pour les examens, leurs réponses sont diamétralement opposées, allant des «oui» aux «non», en passant par les «mauvais pressentiments». Les principaux intéressés ont par ailleurs constaté que leur préparation n’a pas non plus été facilitée par le fait d’avoir décidé à relativement court terme si les examens auraient lieu ou pas et comment ils seraient organisés.
 
Les apprentis, en revanche, sont presque unanimes au sujet de l’annulation des examens oraux en 2020 à cause du coronavirus. Cette décision n’a dérangé pratiquement aucun candidat. L’un d’entre eux, particulièrement franc, a même ajouté: «J’avais beaucoup de respect pour l’examen oral. Je mentirais si je répondais négativement.» Quelques rares apprentis interrogés ont expliqué qu’ils trouvaient dommage, après toute la préparation à l’école et le temps considérable qu’ils y ont consacré, de ne pas pouvoir montrer tout ce qu’ils avaient appris. Point positif: la possibilité de se consacrer désormais pleinement à la préparation des examens pratiques.
 
Tenant compte de toute la durée de leur apprentissage, les personnes interrogées estiment que le confinement a tout au plus eu une influence minime sur leur formation. «De manière générale, le confinement n’a pas eu d’effet sur ma formation. Un ou deux mois ne sont pas décisifs pour être prêt ou non à affronter le monde du travail après l’apprentissage», a ainsi bien résumé l’un des apprentis interrogés.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

8 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires